L’animateur socioculturel est rattaché à l’AGORA, centre social municipal de la ville de Montfermeil.
Vous aurez l’opportunité de participer activement à la vie d’un quartier, de soutenir des initiatives citoyennes et de faire émerger de nouvelles dynamiques collectives.
Chaque jour, vous contribuerez à créer du lien, à encourager l’expression des habitants et à mettre en place des projets qui ont un impact réel sur le territoire.
Si vous avez envie d’agir, de transmettre et de porter des actions qui font sens, nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre structure.
Activités principales :
Développer un programme d’actions et de projets avec les habitants :
– Proposer et animer des activités en lien avec l’équipe (direction, référent famille, agent d’accueil ;
– Mettre en place des actions en direction des enfants, adultes et séniors ;
– Favoriser l’ouverture culturelle, sportive, citoyenne et le lien entre les publics ;
– Participer à l’animation des espaces d’accueil du centre.
Accompagner les habitants dans leurs initiatives individuelles ou collectives :
– Aller à la rencontre des publics sur les lieux d’activités du Centre social ;
– Concevoir et animer des projets participatifs et culturels (fêtes de quartier, événements, animations pied d’immeuble, temps forts-) ;
– Contribuer au développement du lien social et de la vie associative sur le territoire ;
– Renforcer les partenariats avec les acteurs locaux : écoles, associations, institutions, services municipaux-
Coordonner l’accueil de mineurs durant les vacances scolaires :
– Concevoir le projet pédagogique de l’accueil de mineurs en cohérence avec le projet social ;
– Planifier, organiser, encadrer et évaluer les stages enfants pendant les vacances ;
– Suivre les demandes de subventions et montage de projets ;
– Veiller au respect de la réglementation en vigueur (ACM).
Compétences requises :
– BPJEPS LTP (Loisirs tous publics) ou animation sociale ;
– Compréhension de la notion de projet : conception, conduite et évaluation ;
– Aptitude au travail en équipe et en partenariat ;
– Sens de l’écoute, sociable, rigoureux, polyvalent et autonome
– Qualités rédactionnelles ;
– Être disponible et impliqué ;
– Permis B obligatoire.