UN CHARGE DES ETUDES ET DES APPLICATIONS DES SYSTEMES (H/F)

FilièreTechnique
ServiceDirection des Finances, du Contrôle de Gestion et des Systèmes d’informations
CadreIngénieur territorial
ou Techniciens Territoriaux
CatégorieA ou B (selon profil)
ContratCDD
Type d'emploiPermanent
Temps de travailTemps complet
Rémunérationstatutaire + régime indemnitaire
Permis de conduireObligatoire
Expérience souhaitéePremière expérience
Nombre de postes1
Date limite30/04/2024

Descriptif et missions

Sous la supervision du Directeur des Systèmes d’Information, le Chargé des études et des applications des systèmes d’information contribue à l’ensemble de la stratégie applicative de la collectivité.

MAINTIEN EN CONDITIONS OPERATIONNELLES DES APPLICATIONS ET PLATEFORMES :
• Supervise le cycle de vie des applications informatiques, y compris la planification, le déploiement, la maintenance et le suivi de la programmation des mises à niveau.
• Accompagne les agents dans la résolution des problèmes liés à l’exploitation technique et fonctionnelle en orientant les utilisateurs et les accompagnant dans la professionnalisation de leurs outils. A ce titre, intervient à la résolution des ticket GLPI qui émanent des services sur l’exploitation logicielle et fait le lien avec les éditeurs au besoin.
• Prend en charge les paramétrages fonctionnels des applications transversales telles que par exemple le parapheur électronique, ou orchestrateur de flux.
• Superviser les opérations d’exploitation des systèmes informatiques, y compris la surveillance, la gestion des incidents liés aux applications.
• En collaboration avec le pôle infrastructure, définit le niveau de disponibilité des applicatifs.
• Assurer la gestion administrative de l’ensemble du périmètre applicatif (réalisation des devis, réalisation des bons de commande, suivi des contrats…)
• Assurer le recensement des données et des accès en lien avec la RGPD en supervision des profils.
• Rédiger la documentation utile au fonctionnement de la direction des systèmes d’information (documentation technique indispensable)
• En collaboration avec le pôle infrastructure, participe à l’élaboration et l’actualisation des plans de continuité d’activité et des procédures de reprise après sinistre spécifiques aux applications métiers utilisées dans la collectivité.
• Participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques en vue de la passation des marchés.
• En lien avec les membres de la DSI, valider les spécifications techniques détaillées des éditeurs
• Identifier les opportunités d’amélioration des processus et des systèmes, et proposer des solutions pour optimiser l’efficacité opérationnelle des applications métiers.
• Gérer les relations avec les fournisseurs et les partenaires externes pour garantir le bon fonctionnement des applications métiers et des services tiers.
• Réaliser une veille applicative.

ASSISTANCE A LA MAITRISE D’OUVRAGE OPERATIONNELLE :
• Réaliser des études d’opportunité (bilan, diagnostic, faisabilité, etc.…)
• Participer à la définition des spécifications fonctionnelles à partir de l’expression des besoins.
• Elaborer des prescriptions pour l’accompagnement au changement des SI. Analyser et homogénéiser les architectures applicatives.
• Elaborer les référentiels et les normes de développement.
• Analyser les processus métiers et évaluer les risques
• Assurer la cohérence de l’interopérabilité des applications
• Superviser le déroulement global des projets
• Garantir les choix techniques en matière de progiciels.
• S’assurer de l’interopérabilité de l’intégration logicielle.
• Contrôler la conformité des projets réalisés avec des cahiers des charges identifier et évaluer les coûts des projets transverses.

AUTRES MISSIONS NECESSAIRES A LA CONTINUITE DE SERVICE :
• Peut être amené à intervenir en renfort sur d’autres services ou d’autres métiers de la DSI en cas de pics d’activité

Conditions et contraintes d’exercice du poste :
– Charge de travail en fonction des délais de mise en production des projets
– Déplacement sur les sites
– Réunions régulières dans le cadre de la conduite des projets

Les savoirs généraux et théoriques :
-Connaissances approfondies des systèmes d’exploitation, des bases de données, des réseaux et des technologies web, spécifiquement dans le contexte des besoins municipaux
-Architecture et fonctionnalités des SI
-Conception et modélisation des SI
-Langages de programmation
-Culture générale informatique et réseaux
-RGPD
-Suivi administratif des logiciels (gestions des contrats, licences…)
-ITIL

Les « savoir-faire » :
– Capacité à résoudre les problèmes de manière proactive et à prendre des décisions éclairées dans des situations critiques, en tenant compte des exigences spécifiques des applications métiers.
– Esprit d’analyse et capacité à comprendre les besoins métier de la collectivité pour fournir des solutions informatiques adaptées
-Gérer une intervention en fonction des contraintes techniques qui pourraient intervenir
– Rédiger les procédures d’installation, d’utilisation et d’exploitation,
– Outils de gestion de projets