Transports

T4 : entrez dans l’ère du rail !

Montfermeil enfin désenclavée ! Le tram 4, qui assure depuis 2006 une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, verra le 14 décembre la mise en service de sa nouvelle branche « Clichy-Montfermeil » : un tramway sur deux bifurquera vers Montfermeil aux Pavillons-sous-Bois, à la station Gargan, pour rejoindre la station Arboretum. La mise en service du dernier tronçon allant du parc arboretum au centre hospitalier intercommunal aura lieu au printemps 2020.

Article publié le 02 décembre 2019

Tram T4 : Un vrai gain de temps !

Tram T4 planActuellement, tributaires des correspondances en bus, dont la régularité est fortement affectée par les aléas de la circulation automobile, vous mettez environ 45 mn pour vous rendre à Bondy ou Aulnay-sous-Bois.

Avec le tram T4, depuis la station Arboretum, vous gagnerez Bondy en 25 mn, Aulnay-sous-Bois en 30 mn, Roissy-Charles-De-Gaulle en 42 mn et la gare du Nord en 48 mn (variable en fonction du temps de correspondance).

Le tramway circulera sur une voie réservée et aura la priorité aux feux et carrefours, garantissant ainsi une bonne régularité et un temps de parcours fiable. De plus, les tramways bénéficieront d’une fréquence de passages soutenue : un toutes les 6 mn de 6 h à 20 h. Ils circuleront dès 4 h 30 jusqu’à 1 h du matin.

Tarifs

Les tarifs du T4 sont identiques à ceux du bus : 1,90 € le ticket t+, 18,60 € le carnet de 10.

Un projet pensé pour l’évolution du territoire

Les voyageurs du tram 4, qui accéderont plus facilement aux RER B (via Aulnay-sous-Bois) et E (via Bondy), profiteront également de correspondances avec les futures lignes du métro automatique Grand Paris Express : M 15 à Bondy, M 16 à Clichy-Montfermeil. L’arrivée du Tzen 3 à Gargan et la réorganisation du réseau de bus compléteront l’offre de transports locale.

En effet, dans un souci de complémentarité avec cette nouvelle branche et d’amélioration de l’offre de service pour les secteurs non desservis par le tramway, certaines lignes de bus seront supprimées et d’autres redéployées afin d’optimiser les correspondances et d’éviter les doublons. Cette restructuration, qui devrait être effective au printemps 2020, permettra de renforcer la desserte de Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Les-Pavillons-sous-Bois : permettant de relier Montfermeil aux villes limitrophes (Chelles, Claye-Souilly, etc.), elle apportera également deux lignes de bus qui traverseront le quartier de Franceville avec des fréquences et des amplitudes plus importantes qu’aujourd’hui, ainsi qu’une meilleure desserte des quartiers des Coudreaux et Vaucanson.

Les avantages de se déplacer en tramway

Abandonné en France au cours du dernier baby-boom (en 1938 à Montfermeil) au profit des voitures et bus fonctionnant grâce à un pétrole alors massivement exploité et subventionné, le tramway connaît aujourd’hui un renouveau. Faire le choix d’un tel transport contribue à préserver l’environnement d’une ville qui pollue moins et respire mieux, en mettant en avant des solutions préservant la qualité de l’air et donc la santé de ses citoyens. Avec le retour d’un moyen de transport moderne, silencieux, confortable, sûr, économique, pratique et adapté aux personnes à mobilité réduite, enfants et étudiants, nul doute que Montfermeil, mieux desservie, verra évoluer le nombre de déplacements en transport en commun.