Éducation

Focus sur un projet pédagogique de l’école Joliot-Curie

La classe CP-CM2 de l’école Joliot-Curie s’est emparée du patrimoine de la Ville. En réalisant à la fois une fresque et un magazine sur le patrimoine de la ville, cette classe double niveau « assez originale » (dixit les élèves eux-mêmes) a relevé avec brio le défi d’un projet pédagogique collaboratif, malin et curieux.

Article publié le 24 octobre 2023

Le projet

Au départ, l’idée était de correspondre avec des enfants d’autres pays, mais au moment d’écrire nos « cartes postales » de Montfermeil, nous avons réalisé que nous connaissions mal notre ville, nous confie Joana Gregorio, professeure des 25 élèves de la classe CP-CM2.

Pourtant son histoire est riche et ancienne. Nous avons fait des recherches, des Montfermeillois passionnés nous ont prêté des ouvrages et nous sommes partis arpenter la ville. En tous sens, à la découverte de ses lieux emblématiques. Du moulin à l’église, du lavoir au château, des Bosquets aux Coudreaux… Les enfants prenaient des notes, faisaient des photos, des croquis et assez vite l’idée de la fresque et du magazine s’est imposée à nous. Nous avons lu la presse, cherché à comprendre comment cela était fait.

À l’ère du « tout internet » à laquelle les enfants sont et seront inévitablement confrontés, nous avons pu aborder des sujets cruciaux, comme l’origine des sources journalistiques, ou le phénomène des « fake news ».

Les enfants, très investis, se sont littéralement emparés du projet et ont tout fait en s’épaulant mutuellement. Du « Journal de bord » de chacun, nous avons tiré des articles (objets de dictées). Les photos et croquis ont servi d’illustrations… Nous avons travaillé sur les polices d’écriture, la maquette, les couleurs. La création d’un journal s’ancrait totalement dans les apprentissages (lecture, écriture, recherches documentaires, informatique…), tandis que les enfants se « réappropriaient » leur ville.

Ce projet les a profondément soudés malgré les différences d’âge et à la fin… nous avons pu envoyer nos cartes postales…

projet pédagogique joliot curie
Mme Joana Gregorio et deux de ses élèves de la classe CP-CM2