Vie citoyenne

Fracture numérique : pensez à La Ruche !

La crise sanitaire a révélé qu’une partie de la population française, par manque d’équipements ou de formations, subissait une « fracture numérique ». La Ruche, émanation du plan « France relance », a pour vocation de rapprocher les services publics des usagers et de les former à l’utilisation des outils numériques, au plus près des territoires et en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Article publié le 08 novembre 2023

Ouverte depuis le 9 mai 2022, La Ruche Numérique a pour vocation de proposer aux habitants un lieu unique pour traiter toute demande en lien avec le numérique, et de préfigurer l’ouverture d’ici deux ans d’un « tiers lieu » numérique en lieu et place des anciens locaux des cours Alexandre Dumas à Montfermeil. Elle a aussi comme objectif de rapprocher les services publics de la population en proposant des accueils mobiles et personnalisés sur le territoire.

La structure, située au 47, rue Henri-Barbusse, est composée d’une salle commune dédiée à la gestion immédiate des besoins des administrés grâce à 4 bureaux d’accueil, 1 salle de formation équipée de 12 ordinateurs + 1 vidéoprojecteur, et de 5 salles de 44 m² polyvalentes (fablab, PC en libre accès…).

Mais la Ruche ce sont aussi les Espaces numériques DUMAS, actuellement situés sur le site des anciens cours Alexandre Dumas (13, place Jean-Mermoz), qui propose également de nombreuses ressources numériques et accompagne les usagers dans l’identification et le développement de leurs compétences numériques (ateliers de formation, ressourcerie numérique, Fablab).

La structure intégrera les locaux de la Ruche d’ici la fin de l’année pour permettre l’édification du futur Tiers lieu numérique dont l’ouverture est prévue en 2025.
Tous les services numériques aux usagers seront alors disponibles en un seul et même lieu.

Axe social

Aide et formations pour tous à l’utilisation des outils informatiques

• Accompagnement des bénéficiaires sur des besoins courants (apprentissage à la réalisation de démarches administratives, aide à la création de compte, prise en main des outils numériques…), via des temps dédiés gratuits sur rendez-vous.
• Proposition de sessions de formations adaptées et gratuites autour de 5 domaines généraux: Découverte & aide numérique, E-Administration, E-Loisirs, recherche d’emploi et nouvelles technologies.
• Création et animation d’une programmation évènementielle mensuelle (ateliers à thème, portes ouvertes, expositions numériques…) en lien avec tous les servicesde la Ville sur laquelle nous reviendrons dans nos prochaines éditions.

Axe professionnel

Aide et formations certifiantes proposées aux personnes demandeuses d’emploi

• Réalisation d’un diagnostic numérique par ADFSAP pour définir les besoins et mettre en œuvre un parcours adapté.
• Proposition de formations professionnalisantes et certifiantes assurées par l’association, et dotation éventuelle en équipements informatiques.
• Aide à l’insertion professionnelle en fin de parcours, et passerelles vers les structures dédiées à l’emploi (DEFI, pôle emploi, plateforme linguistique…).

La Ruche numérique • 47, rue Henri-Barbusse • 01 41 70 79 46laruche.numerique@ville-montfermeil.fr
Espaces numériques Dumas • 13, place Jean-Mermoz • 01 80 92 70 31www.espacesnumeriquesdumas.fr