Transports

La Future Gare de Clichy-Montfermeil dans l’œil de JR

68 gares auront vu le jour à la mise en service du Grand Paris Express. Celle de Clichy-Montfermeil, sur la ligne 16, rendra hommage à un enfant bien connu du pays, l’artiste photographe JR, qui a déjà réalisé la fresque avenue de Clichy « Chronique de Clichy-Montfermeil ».

Article publié le 09 mars 2020

Faisant le pari de mettre la culture, la création, l’urbanité et la jeunesse au cœur de sa philosophie, la Société du Grand Paris a décidé d’agir afin que les habitants s’approprient les lieux
qui vont changer le paysage de leur quartier, de leur ville, de leur région. Et pour mettre en lumière les talents de demain, et que les nouveaux espaces de vie s’ancrent dans leur temps, les gares font l’objet d’une attention particulière.

La programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express contribuera à bâtir le patrimoine métropolitain du XXIe siècle. (…) Le projet artistique est là pour rendre compte d’expériences partagées, autant que de formes artistiques contemporaines

José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express

DES ARCHITECTURES PENSÉES EN TANDEM

Oui, chacune des 68 gares qui aura vu le jour à la mise en service du Grand Paris Express, dont fait partie de la ligne 16, fait donc l’objet d’un projet de création à part entière. Pensées pour refléter l’identité du territoire et des villes.

Conçues pour faciliter la jonction entre les offres de mobilités du XXIe siècle. Issues d’une réflexion concertée, menée en tandem, par un architecte et un artiste, les futures gares seront des architectures contemporaines tant dans l’esprit que dans leur structure. La conception et la réalisation de la gare de Clichy-Monterfermeil ont été confiées à l’agence catalane Benedetta Tabgliabue et à l’agence Bordas+Peiro en « tandem » avec l’artiste photographe JR. Célèbre pour sa fresque avenue de Clichy ou encore pour son oeuvre éphémère réalisée à l’occasion des 30 ans de la
Pyramide du Louvre. Mondialement connu, l’artiste revendique à travers ses portraits sur les murs du monde entier, sa démarche artistique : mettre la culture à portée de tous en attirant l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.

Une position en totale adéquation avec la philosophie de la Société du Grand Paris qui vise à travers une myriade d’actions locales, à associer les habitants aux grands chantiers qui bouleversent leurs paysages. Cette volonté de mettre la jeunesse, la culture et la création au coeur des futures gares semblent être bien accueillie du public : en février dernier, la dernière fête de chantier a réuni près de 6 000 personnes.

Source de l’article : www.culture-grandparisexpress.fr

Pour aller plus loin….

Installé par la Société du Grand Paris en face du chantier de la Gare du métro Clichy-Montfermeil, une borne « Timescope » vous permet de visualiser en 3D le visage de votre future équipement.