Sécurité

La Police Municipale patrouille jusqu’à une heure du matin

Grâce à une augmentation de ses effectifs, passés de 11 à 17 agents, la police municipale de Montfermeil dispose désormais d’une brigade de soirée.

Article publié le 01 juin 2021

La demande émanait de la population : depuis le 12 mai, la police municipale a mis en place une brigade de soirée, de 16h à 1h du matin.
Composée de cinq agents, elle traite essentiellement des infractions pénales telles que les tapages nocturnes ou les rixes.

« Jusqu’à présent, nous étions présents uniquement du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures. Le reste du temps, notamment durant les horaires de nuit, nous n’intervenions que sporadiquement. Avec la constitution d’une brigade de soirée, l’objectif est de suppléer l’action de la police nationale », confie le chef de la police municipale de Montfermeil.

Gare aux infractions routières

Pour assurer cette présence renforcée, la police municipale a procédé à une hausse de ses effectifs, passés de 11 à 17 agents au cours des derniers mois, comme l’indique le bilan annuel de son action pour 2020. Mécaniquement, ces renforts ont conduit à une augmentation du nombre d’infractions pénalisées, notamment routières. Citons, à titre d’exemple, les 250 véhicules mis en fourrière, en progression de 34,41 % par rapport à 2019. Ou les 67 excès de vitesse verbalisés en 2020, contre 25 l’année précédente.

Les contrevenants au code de la route sont ainsi prévenus : ils ont désormais moins de chances de passer entre les gouttes qu’auparavant.

Voisins vigilants

Le même rapport nous apprend par ailleurs que de plus en plus de Montfermeillois intègrent le réseau « Voisins vigilants » qui comptait, en fin d’année dernière, 416 membres, contre 299 en 2018. Totalement gratuit, ce dispositif réduit de 40 % le risque d’être cambriolé pour ses utilisateurs.

Pour vous inscrire et/ou obtenir des informations sur son fonctionnement – ce à quoi vous encouragent les services de la Ville, rendez-vous sur le site internet www.voisinsvigilants.org.

Afin de vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille, la municipalité a également mis en place l’opération tranquillité vacances. Le principe : pendant votre absence, les agents de police s’engagent à patrouiller plusieurs fois par semaine aux abords de votre domicile, que vous soyez propriétaire ou locataire, afin de s’assurer que rien d’anormal n’est à signaler. Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre au poste de la police municipale de Montfermeil muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, pour y indiquer vos dates de départ et de retour.

Vidéosurveillance

Caméra de surveillance

En plus de ses agents de terrain, la PM dispose de 89 caméras de vidéosurveillance disséminées à travers la ville. L’année dernière, leurs données ont permis de procéder à quelque 1 500 interventions des services étatiques et communaux.