• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Petite enfance

La vie en herbe – Créer, inventer, imaginer

Le Multi-accueil « La vie en herbe » – désormais installé dans des locaux flambants neufs au 69, rue Henri-Barbusse – a été inauguré le 23 novembre dernier 2022. Focus sur un lieu dédié à la petite enfance et forcément différent, comme l’ensemble des crèches de la Ville.

Article publié le 11 janvier 2023


Une passion, un sacerdoce… Christine Cavazza, directrice de « La vie en herbe » lui a dédié jusqu’ici sa carrière, avec bonheur… « Nous sommes un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) de 1 à 3 ans, encadré par un personnel qualifié, dans des locaux spécialement adaptés au projet pédagogique élaboré par l’ensemble de l’équipe. Nous pouvons désormais accueillir 40 enfants (contre 20 dans les anciens locaux), selon deux modes : un accueil régulier où nous passons un contrat avec les parents (qui généralement travaillent) sur une base d’heures mensuelles et un accueil occasionnel qui répond à un besoin de garde ponctuel, sans contrat, sous la forme de 1/2 journée, en fonction des places et de nos effectifs.

Un point de départ

Notre mission est d’assurer l’accompagnement physique et psychique de l’enfant en fonction de son âge, de ses compétences et lui donner les « outils » qui lui permettront d’entrer et de s’intégrer à l’école. Nous sommes un point de départ, une passerelle, un relais, tant pour les enfants que pour les parents. Notre mission, c’est aussi créer du lien, mettre en confiance, rassurer et ne pas juger… Cela peut-être parfois compliqué d’être parent et l’accompagnement à la parentalité est pour nous quelque chose de très concret… Nos portes sont « ouvertes » et le reste au-delà de l’entrée à l’école des enfants. Nous sommes par ailleurs associés au Programme de réussite éducative de la Ville.

Un travail d’équipe

La réalisation de cette nouvelle crèche est un véritable travail d’équipe. Nous avons été consultés et nos souhaits d’aménagement ont été réalisés en lien avec notre projet pédagogique. Tout a été pensé pour assurer le bien-être de l’enfant, qu’il puisse s’éveiller sereinement et à son rythme. Ce projet repose sur 3 valeurs qui nous paraissent essentielles : le respect (de soi, de l’autre, des lieux), l’autonomie (faire seul, exister, s’exprimer) et la socialisation (un « être ensemble » qui ne peut advenir que lorsque des règles de vie et des limites ont été instaurées et sont respectées par tous). La mise en place d’un environnement sécurisant, avec des repères affectifs, permet aux enfants de grandir, de découvrir leur corps et leurs capacités avec l’appui de l’adulte qui les guide. Les enfants sont répartis en 2 groupes (ou familles) d’âges mélangés dans des espaces spécialement agencés pour l’acquisition de l’autonomie et le repérage dans l’espace.

En plus de ces espaces bien définis et ouverts, d’autres ont été créés qui répondent aux diverses activités proposées aux enfants au long de la journée.

• Un espace pour les jeux d’eau et plus largement toutes les activités de manipulation (eau, terre, peinture, sable…).
• Une bulle sensorielle : lieu de relaxation insonorisé et de découvertes sensorielles (auditive, tactile, gustative, olfactive).
• Une salle à manger distante de la salle de vie permet aux enfants de manger dans un lieu calme et adapté.
• Un espace extérieur spacieux dédié au jeu mais également à l’apprentissage avec un jardin à cultiver.

Tous ces espaces sont modulables grâce à des cloisons mobiles et facilitent la circulation et les relations entre les agents et les enfants.

Veiller à l’épanouissement et au bien-être de tous

Il s’agit pour nous d’assurer dès le début un accueil et une écoute de qualité des familles et des enfants. De parvenir à instaurer cette relation de confiance qui facilitera par la suite la prise en charge de chacun. De favoriser les interactions et les liens nécessaires au développement d’une dynamique et d’un esprit d’équipe. Nous sommes tous partenaires dans l’éducation des enfants. En conséquence, il nous importe de créer une atmosphère propice à l’épanouissement et au bien-être de tous… Pour une structure comme la nôtre c’est absolument primordial.»