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Éducation

Vie citoyenne

Les 10 ans de la Plateforme Linguistique

Samedi 2 décembre 2023, Grand Paris Grand Est, en partenariat avec les villes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, célébrait les 10 ans de la Plateforme Linguistique au Gymnase Colette Besson de Montfermeil.

Article publié le 23 janvier 2024


Retour sur une expérience unique qui fête ses dix ans

L’apprentissage du Français et la découverte de sa culture

Samedi 2 décembre 2023, Grand Paris Grand Est, en partenariat avec les villes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, célébrait les 10 ans de la Plateforme Linguistique au Gymnase Colette Besson de Montfermeil. À l’occasion de cette journée, plus de 400 élèves ayant bénéficié du dispositif, accompagnés de leurs proches et de leurs anciens professeurs, ont pu revivre les moments importants qui ont rythmé ces dix dernières années.

La Plateforme linguistique se compose des Ateliers socio-culturels et des Cours de Français. En fonction du niveau du stagiaire, celui-ci peut débuter son apprentissage via les ateliers socio-culturels ou intégrer directement les cours de Français. Le parcours peut durer jusqu’à 5 ans et permet la consolidation de ses acquis.

« Lorsque je suis arrivé en 2005, le constat venait d’être posé que les cours de Français proposés (par la Région ou le département) étaient éloignés de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois, à l’époque très enclavées avec moins de transport que maintenant ; Cela rendait compliquée la possibilité pour les personnes de s’y rendre, et cela engageait de nombreux frais (transports, frais de garde, frais de cantine, etc…). Ni les rythmes (intensifs, cours le mercredi et le samedi) ni les horaires étaient adaptés à la population : beaucoup de personnes qui avaient besoin et/ou qui voulaient apprendre le Français ne le pouvaient pas pour toutes ces raisons-là, notamment des mères de famille. » – Nathalie Nehout, cheffe de la Plateforme Linguistique.

Ne pas maitriser la langue française au sein d’une famille rend son intégration et son insertion particulièrement compliquée dans la vie quotidienne. C’est un frein au suivi de la scolarité des enfants, ou sur le plan professionnel. Les enjeux de l’apprentissage du français étaient trop importants pour que la ville de Montfermeil se satisfasse de cette difficulté : C’est la raison pour laquelle la municipalité a conçu ces cours « cousus main ». Ils sont organisés en partenariats très étroit avec le monde de la santé, le monde de l’emploi, de la formation, et permettent d’apporter un soutient éventuellement psychologique, ou encore évoquer la question des violences intrafamiliales.

En 2008, pour donner suite à ce constat, la ville de Montfermeil s’est rapprochée du GRETA pour organiser les premiers cours de Français avec des horaires adaptés aux horaires des écoles (environ 10h par semaine), sans cours le mercredi ou pendant les vacances. La volonté de la ville était de compléter ces cours par des sorties culturelles. Ce fut tout de suite un réel succès.

En 2012, l’objectif des Cours de Français ne se limite alors plus seulement qu’à un apprentissage linguistique, et va désormais se distinguer des autres propositions et dispositifs en souhaitant faire découvrir la France à travers sa langue, sa culture, son patrimoine, l’environnement local…

Des thématiques annuelles sont définies autour de l’Histoire de France; la Politique de la ville de Montfermeil commença à proposer une sortie culturelle par trimestre. À travers l’apprentissage de la langue ce sont aussi des us, des coutumes et des mœurs que l’on transmet. Les découvertes patrimoniales organisées au sein de la Plateforme linguistique l’illustrent bien et sont très appréciées. Nous emmenons les stagiaires tant à Versailles qu’à… l’Assemblée Nationale ou encore découvrir la Cathédrale de Chartres etc.

« On ne peut pas en vouloir à des personnes de ne pas nous respecter et de ne pas nous aimer, si nous ne faisons pas nous-mêmes l’effort de leur présenter et de leur montrer ce que l’on a de plus beau, de plus admirable, de plus respectable. C’est à nous de faire cet effort. À eux, de faire l’effort de s’y intéresser. » – Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil. Pour marquer le début du parcours, et pour rendre le stagiaire acteur de sa formation, une rencontre en début d’année est organisée pour la signature d’un contrat d’engagement en présence des institutions (l’Etat (financeur du projet), un représentant de la ville de Montfermeil et un représentant de la ville de Clichy-sous-Bois).

Ce contrat comprend l’assiduité, la régularité, le fait d’accepter de participer à toutes les actions proposées, etc. Il est désormais nécessaire de justifier ses absences, comme dans le cadre des droits et obligations du salarié. « Le parcours est ponctué d’entretiens trimestriels individuels pour voir si tout va bien, les progrès du stagiaire, son investissement dans les cours, la participation aux actions (ateliers théâtre, dictée de français, …), etc.» – Nathalie Nehout, cheffe de la Plateforme Linguistique.

Depuis 2015, la Plateforme linguistique propose 4 cours le matin, 4 cours l’après-midi et 2 cours du soir, dispensés par 4 formatrices et 2 formateurs. Le parcours proposé permet aux stagiaires de maîtriser la langue française pour devenir autonome dans leurs démarches au quotidien, de suivre la scolarité de leurs enfants et échanger avec l’instituteur ou la maîtresse, d’accéder à un emploi ou accéder à de nouvelles responsabilités. Maitriser le français participe à l’intégration des stagiaires dans la société française. Que chacun puisse ensuite s’impliquer complètement au sein de la vie locale dans son ensemble, que ce soit aller consulter le médecin (et prendre rendez-vous en toute autonomie au téléphone), ou dans sa relation avec l’administration par exemple, voir s’engager au sein d’une association.

Le diplôme d’honneur des cours de Français est souvent le seul diplôme de nombreux stagiaires. Cela a changé beaucoup de choses dans leur positionnement au sein de la famille. Ce diplôme les reconnait et leur permet de gagner en confiance en soi, tout comme valoriser leur savoir faire. À l’image du contrat d’engagement, il est remis en présence du Préfet, des Maires des deux villes et des différents stagiaires accompagnés de leurs familles.

Quelques chiffres

• 822 élèves
• Représentant 68 nationalités différentes
• Encadrés par 13 formatrices différentes durant les 10 ans
• En partenariat avec 25 partenaires