Jeunesse

Les jeunes montfermeillois renouent avec le théâtre

Grâce à l’opiniâtreté de la Ville, deux spectacles vivants – La fabuleuse histoire de la Princesse Claire & Zikotempo – ont pu être maintenus pour le plus grand plaisir des enfants des accueils de loisirs Françoise et Catherine Dolto, Hergé et Jules Verne.

Article publié le 05 mai 2021

Zikotempo

Ruisselants de sueur au terme d’une heure de spectacle où les applaudissements ont succédé aux éclats de rire, les comédiens Damien Rolde et DJiB, de la compagnie Amuzik, ne cachaient pas leur joie d’avoir enfin pu renouer avec la scène, le 10 mars dernier au centre de loisirs Jules Verne.

« Nous tenons vraiment à féliciter la Ville de Montfermeil pour son militantisme culturel.
Ces derniers mois, toutes nos dates ont été annulées. La plupart des mairies préfèrent sacrifier la culture plutôt que de chercher des moyens de la sauvegarder »

Damien Rolde

De fait, le service Culturel a dû ferrailler dur pour trouver une façon de maintenir la représentation de Zikotempo, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Ainsi, le spectacle n’était pas ouvert au public et seule une cinquantaine d’enfants des centres de loisirs Hergé et Dolto ont pu y assister. Autre particularité : la pièce ne pouvant se dérouler dans une salle de spectacle traditionnelle – la scène Edith Piaf en l’occurrence, les comédiens se sont produits au centre de loisirs Jules Verne.

« Honnêtement, ce changement de lieu ne nous a pas gêné. L’acoustique était très bonne »

DJiB

Et les enfants dans tout ça ?

« Je ne savais pas qu’on allait voir un spectacle aujourd’hui. C’était une super surprise », sourit Salma. Amatrice de gymnastique, Syrine, de son côté, a particulièrement apprécié le moment où les deux comédiens ont dansé. Charlotte, elle, a surtout été happée par l’histoire : clochard magnifique, hypocondriaque et luthier amateur (il construit des instruments à partir de déchets), Zik est chargé par Tempo de sauver la musique, menacée d’éradication par le terrible Bruitos. « Sous couvert d’humour et d’une esthétique clownoburlesque, Zikotempo a pour ambition de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux et pose la question de l’utilisation de nos déchets », résument Damien Rolde et DJiB.

La fabuleuse histoire de la Princesse Claire

Participer à l’éveil intellectuel des plus jeunes, c’est aussi l’ambition de La fabuleuse histoire de la Princesse Claire, interprétée le 17 mars par l’artiste Etienne Sibille, également à l’accueil de loisirs Jules Verne et selon les mêmes modalités d’accueil du public.

Instruments d’antan

Dans ce conte musical, qui narre les pérégrinations d’une jeune fille qui désire apprendre à jouer de la musique, l’artiste lorrain donne la part belle aux mélodies traditionnelles et redonne vie à des instruments d’antan, aujourd’hui pratiquement disparus. Ainsi, les enfants des accueils de loisirs Jules Verne et Hergé ont découvert des instruments au son et à l’aspect pittoresque tels que le cromorne, le serpent, ou encore le cor des Alpes, long de 3,70 mètres.

A la différence des comédiens de la compagnie Amuzik, Etienne Sibille a pu continuer à se produire ces derniers mois. Un privilège qu’il doit au fait de s’adresser essentiellement aux scolaires, mais aussi à sa réaction face à la crise sanitaire.

« Dans le contexte actuel, tous les secteurs doivent s’adapter. Le monde de la culture ne fait pas exception.
Moi-même, j’ai dû modifier la dernière partie de mon spectacle. D’ordinaire, je faisais venir des enfants sur scène pour qu’ils essayent des instruments. A la place, je fais une sorte de blindtest. »

Un article à retrouver sur le magazine municipal n°378 de la ville de Montfermeil.