Environnement - Cadre de vie

Les poules sont nos amies

Élever des poules pondeuses, c’est avoir des amies naturelles dans votre jardin. En effet, tout comme les hérissons, les poules adorent se nourrir de limaces, de chenilles, d’escargots et autres insectes nuisibles pour vos potagers et plantations. De ce fait, elles luttent activement contre la prolifération des ravageurs.

Article publié le 20 octobre 2022

Élever des poules

Les poules nettoient, désherbent, grattent le sol, retournent la terre, aèrent la surface tout en apportant du fertilisant naturel pour vos plantes et/ou potager de votre jardin.

Par ailleurs, en ville, les poules contribuent à la réduction des déchets ménagers. Les poules sont omnivores et aiment les restes de viande, de poisson, les végétaux etc. Ainsi, elles nous aident à limiter le gaspillage en se nourrissant de tous types de déchets organiques non compostables.

Elles ont donc un intérêt écologique non négligeable et constituent des alliés de taille pour la biodiversité.

Mais, ce ne sont pas les seuls avantages de l’adoption de poules pondeuses. Avoir des poules c’est aussi de bénéficier de leurs œufs bio toute l’année, et de faire des économies notables. Une poule pond en moyenne un œuf par jour et contrairement à ce que l’on pense, elles n’ont pas besoin de coq pour pondre des œufs.

Selon leur race, elles peuvent pondre 150 à 300 œufs par an ! La plupart des poules sont très productives jusqu’à l’âge de 3 ans, mais leur production ne dépasse jamais la 8ème année. Si vous souhaitez adopter une poule pondeuse, sachez que les poules n’aiment pas la solitude, raison pour laquelle elles doivent être au moins deux pour se tenir compagnie.

D’une manière générale, la règlementation vous laisse relativement libre d’élever des poules en ville ; à condition, cependant, que vous ne vous lanciez pas dans l’élevage professionnel de poules. En ville, la réglementation impose une bonne gestion de l’espace, donc du voisinage.

Quelque soit le lieu de l’élevage, il est conseillé de ne pas dépasser la quantité légale : 50 animaux de plus de 30 jours et de ne pas faire commerce des produits de votre élevage. Avant de débuter la construction de votre poulailler, prenez garde à :

► Effectuer une déclaration préalable auprès du service Urbanisme

Installer un poulailler : quelques règles de savoir-vivre

Aucune législation n’impose de distance minimale à respecter entre propriétés. En revanche, son implantation, qu’elle soit à la campagne ou en ville, vous contraint à vous plier à un certain nombre de règles d’urbanisme, par simple respect de la santé et de la tranquillité d’autrui. Renseignez vous auprès de :

1. La Police Municipale qui gère le registre des personnes ayant ou souhaitant avoir des volatiles :
    01 41 70 70 77police.municipale@ville-montfermeil.fr
  2. Du service Urbanisme qui vous conseillera en ce qui concerne les nuisances possibles et comment les éviter :
    01 41 70 79 15 developpement.urbain@ville-montfermeil.fr

En zone urbaine, sachez que vous devez maitriser les vocalises matinales de votre coq si celles-ci dépassent un certain niveau de décibels et une certaine récurrence.