Vie économique

Livraison à domicile : les commerçants forains et sédentaires s’adaptent

Pour sauvegarder le commerce de proximité, de plus en plus de commerçants forains ou sédentaires proposent la livraison à domicile ou la vente à emporter. N’hésitez pas à les solliciter !

Article publié le 25 mars 2020

Liste des commerces proposant la livraison à domicile

Afin de respecter les consignes de confinement, certains d’entre eux proposent depuis quelques jours de vous livrer vos courses gratuitement : posez-leur la question, ils seront ravis de pouvoir vous rendre ce service ! Cette liste sera amenée à évoluer.

Forains

Les marchés de Franceville et des Coudreaux sont fermés par décision préfectorale. Toutefois, après discussion avec les commerçants habituels de nos marchés forains, ceux-ci restent accessibles à distance. Pour continuer à vous « ravitailler au marché », n’hésitez pas à passer commande directement auprès d’eux, 24 h minimum à l’avance. Les livraisons auront lieu le vendredi, samedi ou dimanche.

• Spécialités Italiennes (charcuteries, fromages, gratins, pâtes…) Sapori d’Italia : M. Michele Cipriani – 06 27 00 27 14 – règlement espèces & CB
  • Boucherie La Normandie dans votre assiette : Pascal – 09 83 08 19 04 / 06 75 23 19 35
  • Primeur Sandra Toni : 07 86 43 83 22 – règlement par chèque ou espèces à la livraison
  • Beurre, œufs et fromages : Thierry06 80 08 44 88 – règlement par chèque ou espèces à la livraison.
  • Traiteur (spécialités sucrées et salées) Saveurs à kroquer : 06 81 90 57 46colette@saveurs-a-kroquer.fr – livraison ou drive – règlement chèque ou espèces

Sédentaires

Boulangerie

Fruits et légumes

Boucherie et charcuterie

Fleuriste

Merci de respecter les gestes barrières

• Minimisez les manipulations d’argent lors du paiement
  • Lavez vous les mains régulièrement, notamment avant et après la réception de vos courses (en cas de livraison à domicile)
  • Respectez une distance d’au moins un mètre
  • Saluez et remerciez sans serrer la main, ni embrassades
  • Par précaution, il peut être utile de nettoyer l’ensemble des consommables achetés pour les besoins du ménage

Il est important de réserver vos déplacements pour les achats alimentaires et de première nécessité de votre foyer. Les déplacements à plusieurs sont à proscrire.

« J’aime mes commerces à domicile » : un outil pour faciliter le recensement

La Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France a mis en place en partenariat avec les villes un outil express, simple et gratuit de référencement et d’information sur les commerçants en capacité d’assurer la vente à emporter et/ou la livraison à domicile.

L’objectif est de mettre en lien les commerces, particulièrement touchés par les restrictions gouvernementales conséquentes à la crise sanitaire, et les nombreuses familles cherchant des solutions de livraison à domicile afin de limiter les risques liés aux déplacements.

Les commerces pouvant livrer ou pratiquant la vente à emporter sur Montfermeil sont donc invités à s’y inscrire afin de se faire connaître auprès des habitants. Le formulaire d’inscription contient par ailleurs des informations sur la réglementation et des consignes de sécurité liées à la livraison.

Cet outil permet aussi d’offrir des solutions au commerce non sédentaire, fortement impacté par la fermeture des marchés de ville.

Formulaire d’inscription

Afficher en plein écran