Vie citoyenne

Solidarité

Mobilisons-nous pour dire STOP aux violences !

Deux évènements particulièrement dramatiques ont récemment touché des Montfermeillois. On ne peut accepter une telle violence.

Article publié le 15 novembre 2019

Une marche citoyenne samedi 16 novembre contre les violences au lycée

Communiqué de presse à l’attention de la population montfermeilloise

Le 14 novembre 2019

La ville de Montfermeil se joint à une initiative citoyenne, en partenariat avec la ville de Clichy-sous-Bois, afin d’aider à l’organisation d’une marche citoyenne, ce samedi 16 novembre, à partir de 14 h, pour dire STOP aux violences ! Le lieu de rendez-vous se situe à l’hôtel de ville de Clichy-sous-Bois.

Le 6 novembre dernier, un élève a été victime d’une agression au couteau devant le lycée Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois. Fort heureusement son état lui a permis de quitter l’hôpital dans la soirée.

Ces violences doivent cesser ! Conscients que cela devient possible par l’accompagnement de nos jeunes, nos services municipaux (Politique de la Ville, Enfance, Accueils de loisirs, Jeunesse et Sports) se sont mobilisés afin d’aller à la rencontre de nos jeunes et d’échanger avec eux, pour un retour au calme.

Aussi, vous êtes invités à vous mobiliser, à votre tour, pour que le calme revienne de manière durable au sein de nos deux villes, en prenant part à cette marche organisée ce samedi.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 16 novembre à 14 h devant l’hôtel de ville de Clichy-sous-Bois : le cortège se dirigera ensuite jusqu’au lycée Alfred-Nobel.

Comptant sur votre présence.

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Montfermeil

Une marche blanche mardi 26 novembre contre les violences conjugales

Communiqué de presse à l’attention de la population montfermeilloise

Hommage public à Aminata Traoré

Le 14 novembre 2019

La ville de Montfermeil appelle à la participation des Montfermeillois à la marche blanche du mardi 26 novembre prochain, en partenariat avec SOS Femmes, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, les partenaires associatifs de la commune et les habitants de la résidence Château des Perriers. Rendez-vous à 13 h 30 devant le bâtiment J, résidence Château des Perriers – Vieux Chemin de l’Abîme à Montfermeil.

Madame, Monsieur, chers Montfermeillois,

Tard dans la soirée du 12 novembre, notre ville de Montfermeil a connu un nouveau drame familial. Je ne reviendrai pas sur la tristesse des faits qui ont abouti au décès immédiat d’une mère de famille, et par la suite au décès du père.

Les deux enfants ont hélas été témoins de cette tragédie.

Je tiens à remercier :

• la famille, leurs amis et leurs voisins qui, immédiatement, ont pris en charge les enfants et ont prévenu les secours et les forces de l’ordre ;
  • les secours et les forces de l’ordre pour la rapidité de leur intervention et des soins qu’ils ont prodigués aux personnes concernées ;
  • l’éducation nationale, le bailleur 3F et les services municipaux qui se sont mobilisés et qui continuent de l’être au bénéfice de tous les enfants et adultes touchés ;
  • l’ensemble des psychologues et des professionnels qui sont intervenus et qui continuent d’intervenir.

Au-delà de l’émotion qui a bouleversé tout le monde, chacun a su faire face, avec dignité, à ce malheur. De nombreux échanges ont pu libérer la parole de tous. Avec l’ensemble des partenaires, et Ernestine Ronaï qui a immédiatement pris contact avec nous, nous saurons tirer les leçons nécessaires pour renforcer, encore plus, nos actions pour lutter contre les violences conjugales.

Que ce drame soit une puissante invitation à mieux intervenir sur ces questions.

Une marche blanche est organisée en partenariat avec SOS Femmes, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, les partenaires associatifs et les habitants de la Ville pour rendre un hommage public à Aminata Traoré, décédée dans la nuit du mardi 12 novembre, laissant derrière elle deux petites filles en bas-âge.

Cette marche blanche aura lieu le 26 novembre 2019, en pleine programmation des rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis, dispositif dans lequel s’inscrit la ville de Montfermeil depuis 15 ans maintenant.

Je souhaite que nous nous sentions toutes et tous concernés et qu’ainsi nous soyons très nombreux.

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Montfermeil

Programme de la marche blanche