Parc arboretum : un parc d’exception au cœur de Montfermeil

Le Parc arboretum est ouvert au public depuis 2006. En plein cœur de la ville, il constitue un « poumon vert » de 11 hectares, réunissant le parc du Château des Cèdres et le parc Jean Valjean.

Accessible à tout public, l’arboretum de Montfermeil est un parc présentant une collection d’environ 160 arbres et arbustes d’essences diverses et originaires de tous les continents. Les collections sont présentées sur des banquettes appelées « cairns » et classées selon la thématique de la « Galerie de l’évolution ».

La visite commence près de l’eau, origine de la vie, avec l’arbre fossile, le Ginkgo biloba, puis elle remonte peu à peu le long des versants boisés pour finir dans les jardins chromatiques (jardins de couleurs) qui symbolisent l’action de l’homme sur la nature. Chaque banquette présente une période précise de l’évolution de l’arbre. 17 banquettes parsèment ainsi le parc. Les jardins chromatiques constituent la partie basse du parc et offrent aux enfants une grande aire de jeux constituée de tapis mouvants, de balançoires et de bascules.

La promenade

Une des principales qualités du parc est son accessibilité pratique, sûre et conviviale pour les piétons et les cyclistes.

Le parc Arboretum est un parc public à vocation de promenade et de détente. Dans la mesure du possible et compte tenu du terrain d’origine très accidenté (pentes inférieures ou égales à 5%) les pentes sont adaptées aux normes « handicapés ». Les allées sont réalisées en revêtement de béton, utilisables de tout temps.

Le Vieux Chemin de l’Abîme est étiré pour construire une digue qui sépare les deux bassins, créant ainsi deux échelles du parc. Cette voie est destinée uniquement aux cyclistes et aux piétons, accessible jour et nuit.

La gestion différenciée

Soucieuse d’offrir un cadre de détente et de découverte à ses habitants, la Ville a fait le choix de respecter et de favoriser la biodiversité dans cet écrin de verdure qu’est le Parc Arboretum.

La gestion différenciée se définit comme un entretien écologique qui a pour objectif de permettre l’installation d’une flore et d’une faune en fonction du type d’aménagement et d’entretien effectué sur l’espace vert.

De plus, la gestion différenciée permet de mieux utiliser les ressources humaines (avoir plus de temps pour d’autres activités horticoles) et de consommer moins d’énergie (engins à moteur moins sollicités).

Ainsi, les talus, les pentes des cairns et les zones hautes du parc (près du château des Cèdres et du sous-bois) seront fauchés une à deux fois par an pour permettre de diversifier la palette végétale et d’accueillir des plantes utiles aux insectes et aux oiseaux.

Aux pieds des massifs arbustifs, le paillage (couvert de feuilles ou déchets de tonte) va réduire les arrosages et limiter le développement des adventices.

Au contraire, les espaces de détente consacrés au public comme les jardins chromatiques, les pelouses près du lac, les plateaux des cairns pour la découverte des arbres, seront tondus plus régulièrement pour conserver leur accessibilité.

Chaque zone se verra gérée en fonction de sa situation, de son usage, des végétaux, des habitats naturels et de la faune qui en dépend. Une faune aquatique (libellules, grenouilles, oiseaux, Limnées…) a déjà pris possession des lieux.

Plan du parcours botanique
Les fleurs sauvages du Parc Arboretum
Parcours botanique : les cairns

Avec l’Association des Amis du Parc Arboretum de Montfermeil, photographies du parc, inventaires faune et flore, visites botaniques du parc arboretum.

Le samedi de 11h à 13h

88, rue de la Fontaine Jean Valjean
www.aapam.fr
amis.parcarboretum@orange.fr

Vous pouvez télécharger ici les brochures, plans, plaquettes de présentation.

Entrées rue de l’Église et boulevard de l’Europe.

1er novembre – 31 mars 1er avril – 31 octobre
9h – 17h 8h – 20h