Vie citoyenne

Vie économique

Chronique d’une ville résiliente

La ville de Montfermeil est heureuse et fière de vous faire découvrir l’ouvrage « Montfermeil, Chronique d’une ville résiliente », réalisé fin 2023 à l’occasion du mi-mandat. Celui-ci a débuté par le contexte particulier de la crise sanitaire, puis a vu se succéder d’autres crises dont les impacts successifs se sont accumulés.

Article publié le 28 février 2024

Cette capacité de résilience est devenue au fil des années un atout pour la ville de Montfermeil, comme sa capacité à innover pour préserver ce qu’il y a de plus précieux – le lien social – et parier sur des politiques publiques ambitieuses au service du bien commun et des Montfermeillois. C’est donc tout naturellement qu’au fil des entretiens ayant permis la rédaction de cet ouvrage que l’Histoire de Montfermeil (sous forme d’une Chronique) et en ayant le souci de revenir aux racines de celle-ci, s’est imposée à nous. « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ».

Ce fut aussi l’occasion de resituer Montfermeil au sein de l’histoire et la géographie de notre région Île-de-France, de notre département de Seine-Saint-Denis et désormais de notre territoire Grand Paris Grand Est.

Les défis relevés par la commune et ses habitants lors de ces trente dernières années furent l’occasion de créer des partenariats importants avec de nombreuses institutions et entreprises. Et année après année, chaque initiative a permis de construire notre ville d’aujourd’hui, résultat d’une aventure humaine sincère et riche d’engagements multiples : tous les Montfermeillois, dans leurs qualités et leurs responsabilités propres, commerçants comme mé­decins, chefs d’entreprise, entrepreneurs, responsables associatifs ou citoyens ont pris part à cette aventure.

Le terme de « village » est plus approprié pour désigner Montfermeil puisque c’est cet esprit village que les Montfermeillois souhaitent voir perdurer, un trait de caractère profondément inscrit dans l’ADN de notre commune. Il est sans doute bon à ce moment de notre Histoire, et au regard des incertitudes du moment, de faire un point sur ce que nous sommes et ce vers quoi nous souhaitons continuer à aller.

Véritable fresque, à l’image d’un album de famille qui regroupe tous les moments importants de celle-ci, nous souhaitons aussi profiter de cet ouvrage pour rendre hommage à chacun des Montfermeillois et à tous ceux qui aident et soutiennent notre ville.

Lecture en ligne :

Téléchargement :