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Environnement - Cadre de vie

Montfermeil lauréate des Trophées 2021 : Stop Précarité Energétique

La ville de Montfermeil est lauréate des Trophées 2021 : Stop Précarité Energétique avec les visites d’économies d’énergies qu’elle propose aux citoyens.
A la clé : des € économisés et une orientation vers les meilleures solutions de rénovation !

Article publié le 09 novembre 2021


Le collectif STOP à l’Exclusion énergétique organise pour la deuxième année un « Trophée des solutions contre la précarité énergétique et solidaire ». 36 organisations, actrices de la solidarité, de l’écologie, des territoires et de l’économie, ont été sélectionnées. La remise des prix aura lieu le 16 novembre au Salon des Maires.

Le 10 novembre 2021, les 17 lauréats régionaux auront 3 minutes pour convaincre le jury national réuni au Ministère de la transition écologique que leur solution mérite de devenir lauréate, parce qu’elle est efficace, qu’elle peut aider à changer d’échelle, qu’elle est innovante et qu’elle encourage la création d’alliances à tous les niveaux du territoire

Les Trophées nationaux seront décernés en présence de la ministre du Logement et des grands partenaires (ADEME, Cerema…). Le 10 novembre sera aussi présenté le scénario « Éradiquer l’exclusion énergétique à l’horizon 2030 » dont les grands leviers d’action sont : isoler massivement, changer les chaudières, faire évoluer les comportements, former.


La ville de  Montfermeil est lauréate avec les visites d’économies d’énergies qu’elle propose aux citoyens !


Montfermeil est engagée depuis 2015 dans la lutte contre la précarité énergétique.

Elle a mené de nombreuses actions de revalorisation de l’habitat verticale (déconstruction, construction, relogement) et depuis 2020 met en place le Parcours de Rénovation Energétique Performante pour les maisons (PREP).

Des actions de sensibilisation à destination des citoyens sont régulièrement mise en œuvre : ciné-débat, articles dans le magazine et les réseaux sociaux, webinaires, permanences… afin de mobiliser les ménages vers la résilience et la rénovation, ceci dans un but environnemental, économique et pour la santé des familles.

La visite d’économies d’énergies est un accompagnement global du ménage, qui se traduit par de véritables économies, avant de débuter un parcours performant. Cette visite s’inscrit dans le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) co-piloté avec le CLER et Croix Rouge Logiscité. Le SLIME est un dispositif national qui a été adapté depuis 2019 aux spécificités de Montfermeil et qui se déroule en 3 visites.

De nombreux acteurs interviennent sur la commune pour porter des actions d’accompagnement auprès des ménages. Il s’agit d’acteurs associatifs :
· l’Alec-MVE : qui assure les permanences pour conseiller les ménages sur la rénovation énergétique.
· Les Compagnons bâtisseurs : qui assure des ateliers de formation et réalise des réparations d’urgence.

Il s’agit également de partenaires :
· Assistantes sociales du département 93
· Ateliers français du Grand Paris Grand Est…

et des services de la ville : CCAS, portage de repas à domicile, politique de la ville…
Véritables relations de partenariat au service des ménages facilitées par ce Comité technique.

La ville de Montfermeil a mis en place un comité technique de coordination de ces partenaires Il permet de rassembler tous les acteurs afin de définir une politique performante pour lutter contre la précarité et permettre aux ménages de vivre dans des conditions sanitaires optimums. Ce comité technique permet à tous les acteurs de se connaître, de partager leurs méthodes de travail et leur champ d’application. Il s’agit d’éviter les actions redondantes, permettre à chacun de se recentrer sur ses activités et assurer une continuité entre tous.

La première action : Le repérage des ménages en difficultés (financières, précarité énergétique, santé) se fait par tous les acteurs en contact avec les ménages et à la suite d’articles dans le magazine de la ville.

Visite 1 : Rencontre avec la famille, visualisation de l’usage qui est fait du logement et analyse de la composition familiale et la situation financière.

Visite 2 : 3 semaines plus tard. Remise d’un document avec des conseils et des écogestes afin de réaliser des économies et installation d’un kit d’équipements permettant de réaliser des économies (joints pour les fenêtres, thermomètres, mousseur…). Ce kit est systématiquement remis à chaque ménage, l’installation et les explications sur les équipements sont réalisés avec le ménage.

Ces visites permettent aussi de faire un état des lieux du logement et d’identifier les actions correctives qui peuvent être mise en place :

  • En cas d’urgence (fuite…) : organisation du RDV avec les Compagnons Bâtisseurs qui pourront immédiatement intervenir
  • En cas de difficultés financières et/ou de problème de santé grave (ou de caractéristiques aggravantes : mauvaise circulation d’air, moisissures…) : mise en relation avec les services de la ville ou de l’état
  • S’il s’agit d’une maison : identification pour la mise en œuvre du Parcours de Rénovation Energétique Performante et organisation d’un RDV lors d’une permanence PREP réalisée par l’Alec-MVE
  • Pour tout autre logement, organisation d’un RDV pour une permanence classique avec l’Alec-MVE

Visite 3 : 1 an plus tard. Ré-étude de la situation des ménages et analyse des économies réalisées. Cette 3ème visite permet d’évaluer le processus complet tout en faisant un rappel des écogestes.

Des économies de l’ordre de 200 € par an sont ainsi mises en évidence. Cette démarche permet de créer une communauté bienveillante autour du ménage afin de répondre au mieux à ses besoins.