Octobre Rose : le mois du dépistage du cancer du sein

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Mesdames, n’attendez pas pour prendre rendez-vous !

Article publié le 13 octobre 2021

Depuis 27 ans, le mois d’octobre est celui du dépistage du cancer du sein. Avec 60000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Cependant, détecté à un stade précoce, 90% des femmes en guérissent.

Pour inciter les femmes à aller se faire dépister, une série d’actions est menée par la Ville tout au long du mois d’octobre: éclairage de la mairie en rose, installation de trois grands rubans roses aux abords de la mairie, ou encore la distribution de ballons roses aux commerçants de la ville. Enfin, des rubans roses seront distribués à tous ceux qui le souhaitent dans les lieux accueillant du public. Chaque petit geste compte !

Chaque année, 12000 femmes décèdent du cancer du sein en France. C’est quatre fois le nombre de morts sur les routes. 12000 femmes qui ont quitté prématurément leurs familles, qui ne verront pas grandir leurs enfants ou petits-enfants alors même que le taux de guérison du cancer du sein est de 99 % s’il est pris en charge précocement.

Il est important de rappeler que le dépistage du cancer du sein – qui consiste à une simple mammographie et dure à peine 20 minutes – est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

À partir de 50 ans, il est fortement conseillé d’en faire un tous les deux ans.

Malheureusement, le Covid-19, entre autres maux, a entraîné une nette diminution des actions de dépistage.
Il est urgent d’inverser la tendance. Pour ce faire, la Ville de Montfermeil a lancé une série d’actions à l’occasion de la campagne de communication nationale Octobre Rose.

Pour plus d’informations, il suffit de s’adresser à son médecin généraliste, ou bien contacter le Centre de coordination des dépistages des cancers pour la Seine-Saint-Denis : 0800504237 (de 8h à 18h ; service et appel gratuit).

Djena Diarra, Adjointe au Maire en charge des Politiques de prévention et des Droits des femmes.
Sophie Gérard, Adjointe au Maire en charge de la Santé, de la Solidarité, et des Seniors.