Un masque pour tous : aidez-nous à les fabriquer !

Afin de protéger la population saine en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus, nous recherchons des adeptes de couture ainsi que des textiles.

Article publié le 21 avril 2020

Une trentaine de couturières confectionnent déjà des masques en tissu lavable et réutilisable. Nous devons accélérer la production et faisons appel à toutes les compétences.

Faire un don de tissus

Si vous avez des tissus (draps, nappes, torchons, taies…) tissés serrés et supportant le lavage à 60° ainsi que le repassage, vous pouvez les apporter à nos couturières.

Pour partager vos textiles, deux façons possibles :

Fabriquer des masques

Si vous souhaitez mettre vos compétences en couture à profit, faites-vous connaître sur contact@ville-montfermeil.fr ! Indiquez adresse, n° de téléphone et capacité de production hebdomadaire approximative.

Patron, tissu et élastique ou ruban vous seront fournis.

Pour partager vos confections, deux façons possibles :

• à l’Hôtel de ville (Guichet unique) : retrait et dépot aux heures d’ouverture sur RDV au 01 41 70 70 70 ou via contact@ville-montfermeil.fr ;
  • à domicile : livraison des matières premières et enlèvement des masques réalisés.

Comment fabriquer des masques ?

Suite à la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de « masques barrières », l’Association française de normalisation (Afnor) a mis en ligne des patrons et un document de référence pour faciliter et accélérer la fabrication de masques tout en mentionnant les exigences à satisfaire (matériaux à privilégier, dimensions, types de brides, conseils pour l’utilisation et l’entretien, tests de qualité). Vous pouvez les télécharger sur le site de l’AFNOR ou bien ici (version du 27 mars encore à jour au 22 avril) :

Merci à l’Atelier des Gourdes, qui propose sur son site des tutoriels illustrés et pédagogiques suivant ces recommandations. N’hésitez pas à y faire un tour !

Voir le tutoriel sur leur site