• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Sport

Vertige Montfermeil, le Club qui grimpe…

Le club d’escalade, précurseur dans l’accès des très jeunes à la discipline, accède au Top 10 des clubs hexagonaux. Installé depuis 3 ans dans le complexe sportif Henri Vidal – et désormais doté de structures d’escalade de niveau national – Vertige Montfermeil, porté par la passion, l’enthousiasme, et la ténacité de ses bénévoles connaît d’excellents résultats et un nombre d’adhérents record. École de la « grimpe » et école de vie pour beaucoup, le Club est en passe de devenir incontournable, ce tant au niveau local que national. Rencontre avec Damien Bocket (double champion de France 2013 et 2014) son jeune – et ambitieux – Président.

Article publié le 06 octobre 2023


C’est une aventure sportive (et familiale) doublée d’une réussite – assez vertigineuse pour le coup – que celle de l’association Vertige. Pourtant parti de peu, le Club, sous l’impulsion de son ex-Président Cyrille Bocket, de son fils et successeur Damien ainsi qu’avec le soutien de la Ville et de ses adhérents, s’est hissé en 15 ans au plus haut niveau national. Clé de voûte de ce succès ? Le pari de l’enfance… Nous avons été parmi les premiers en France à ouvrir le Club aux très jeunes – dès 4 ans – et force est de constater que cette intuition était bonne nous confie Damien Bocket. Cela nous a ouvert la voie de la reconnaissance fédérale et nationale. En moins de quinze ans, le Club est passé de 70 adhérents à plus de 300. Essentiellement des enfants et… leurs parents.

C’est aussi un peu mon histoire ajoute-t-il dans un sourire. Au départ je me destinais au football, mais comme beaucoup d’enfants j’étais un « casse-cou », je grimpais partout et vers 6 ans – il fallait que ça arrive – je suis tombé du balcon de l’appartement familial. Plus de peur que de mal, mais ma mère a eu une réaction incroyable. Plutôt que de me réprimander et m’empêcher de grimper – ce qui aurait été peine perdue – elle m’a inscrit au club d’escalade de la ville (et elle aussi par la même occasion), pour que j’apprenne à le faire avec les bons gestes, les bons réflexes et dans le respect des règles de sécurité. J’ai tout de suite aimé cela.

L’escalade, une école de vie…

J’ai trouvé dans l’escalade un état d’esprit totalement différent de celui du football où j’évoluais en parallèle. Ici, on s’épaulait, on se soutenait, on s’encourageait même entre adversaires… et je découvrais le VIDE ! Toutes les émotions qui y sont associées. Maîtriser ses appréhensions et sa peur par la maîtrise du corps, des mouvements… Cela me procurait un sentiment formidable de liberté, me libérait de la gravité, de la motricité usuelle du terrien (rires). Je devais penser les choses autrement, me concentrer, me recentrer. Je me découvrais autrement, à la fois collectif et solitaire…

Tenter de rendre au club autant qu’il m’a donné

Finalement, j’ai fait de ma passion ma vie et réciproquement… Études supérieures en STAPS, professorat et depuis un an la Présidence du Club à la suite de mon père. Nous sommes tous bénévoles et croyezmoi il y a du travail, mais j’ai du mal à l’envisager comme cela, le plaisir prime ! Le Club m’a aidé à m’épanouir, à trouver ma voie et nous nourrissons de grandes ambitions…

Actuellement, nous sommes à la pointe de ce qui peut se faire en escalade auprès des jeunes. Plusieurs de nos membres sont parmi les plus jeunes encadrants habilités au niveau national et nous avons obtenu des dérogations pour plusieurs autres, pourtant en deçà de l’âge légal. C’est une famille transgénérationnelle de passionnés, actifs et très motivés. Mon ambition pour le Club, hormis continuer à le hisser, est de parvenir à en faire un véritable « lieu de vie », d’apprentissage et de transmission. Tenter de réunir les générations autour d’un projet commun, pas seulement sportif mais aussi citoyen. Par l’action bénévole et associative que chacun puisse faire l’expérience du partage, puisse se trouver, se développer et aller au plus haut de ses capacités.

Océane, 10 ans, 5e au Championnat de France 2023

Océane, a commencé l’escalade à l’âge de 4 ans. 6 ans de « grimpe » plus tard, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a su gérer sa participation au Championnat de France le 1er juillet dernier avec beaucoup de maturité. Elle a terminé à une incroyable 20e place, parmi les meilleures de sa catégorie. De plus, elle est devenue au terme de l’épreuve de vitesse la 5e grimpeuse la plus rapide de France parmi 64 participantes. La vitesse ça fonctionne bien – nous confie-t-elle – parce que je vais vite et que je mets de l’impulsion dans mes mouvements. Même si tu te loupes c’est pas grave, tu désinfectes, tu mets un pansement, et tu y retournes. Voilà ! « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » écrivait Corneille…