Violences, le Mag, remporte le prix Territoria Or

Article publié le 09 novembre 2023

Le magazine « Violences, le Mag’ » remporte le prix TERRITORIA OR dans la thématique Communication !

Ce mardi 7 novembre 2023, les 48 lauréats de la 37ème édition du Prix TERRITORIA ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie PRIMAS, sénateur des Yvelines, vice-président du Sénat, en présence de David VALENCE, président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale. Le jury du Prix TERRITORIA a décerné 19 TERRITORIA Or, 18 TERRITORIA Argent, 10 TERRITORIA Bronze et 1 TERRITORIA Zèbre.

Notre initiative locale a remporté le prix TERRITORIA OR dans la thématique Communication sur près de 200 candidatures enregistrées. Nous étions donc invités à cette remise de trophée, véritable reconnaissance d’une innovation publique qui peut inspirer d’autres territoires, mardi 7 novembre à l’Assemblée nationale en présence de Madame la Ministre Déléguée Dominique Faure chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Mme la Présidente de l’Assemblée Nationale Yaël BRAUN-PIVET et Mme la Présidente de l’Observatoire TERRITORIA.

Comment s’incarne la lutte des violences faites aux femmes à Montfermeil ? Depuis 3 ans, nous n’avons eu de cesse de chercher à rejoindre les plus démunis(e)s, à se faire proche, à accompagner les victimes de violences, souvent si intimes, si difficiles à exprimer, et qui traversent tous les cadres – professionnels (harcèlement), conjugaux ou familiaux ; quelque soit le type de violence, d’ailleurs… Et c’est en partie ce que nous a appris l’aventure humaine et partenariale que nous avons initié, sur une proposition originale de l’association Sol Invictus, en concevant un magazine (hors-série du mag municipal) sur le sujet publié, en 12 500 exemplaires, et distribué dans toutes les boîtes aux lettres en plus d’être accessible via notre site internet parmi l’ensemble des guides édités par la commune. Sur le modèle d’un magazine de mode type « Vogue » (travail sur la typo, sur la maquette, etc. pour retrouver tous les codes d’un magazine de mode), nous avons d’abord cherché à interpeller et à rendre visible au plus grand nombre cet ouvrage. Concrètement, le travail d’écriture en amont et colossale : chercher à être le plus accessible possible, à vulgariser le jargon judiciaire et médical, à expliquer des mécanismes sociaux ou psychologiques aliénants et la manière d’en sortir… Tout en travaillant la forme, accompagnés d’un photographe professionnel pour réaliser des shootings de qualité et en collaboration avec des mannequins qui ont pu être confrontées d’une manière ou d’une autre aux problématiques de violences : c’est cela aussi, notre marque de fabrique.

Concrètement : comment s’assurer que ce travail porte des fruits au quotidien ? Depuis trois ans, à l’occasion de chaque édition de ce mag’, les plaintes pour violences conjugales ou intrafamiliales augmentent chez nos habitants ; la parole se libère progressivement ! Des chiffres qui montent, c’est plutôt négatif pour un travail de prévention non ? Oui mais non ! Car il s’agit surtout de dévoiler une réalité violente et cachée pour mieux y faire face, de redonner des repères et les clefs de la liberté aux victimes qui en sont inconscientes, de leur montrer qu’elles peuvent se ressaisir de leur vie… et ça n’a pas de prix ! Bravo à notre élue qui porte ce sujet, aux partenaires locaux, aux mannequins, au photographe, aux différentes équipes Ville mobilisées pour la réalisation de ce projet ; et surtout bravo à toutes ces victimes qui osent prendre leur vie en mains par amour pour elles-mêmes, pour l’enfant qu’elles étaient, pour leurs enfants.