• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Forum Léopold-Sédar-Senghor

Situé entre les groupes scolaires Christiane-Coulon et Victor-Hugo sur le boulevard Bargue, le Forum Léopold-Sédar-Senghor est un lieu d’excellence accessible à tous les Montfermeillois.
Livré fin 2018, le Forum accueille de nombreuses activités telles que l’académie Robert-de-Visée, les cours d’apprentissage de langue française, les équipes du Programme de Réussite Educative et les activités associatives diverses.

Ce nouvel équipement à haute vocation culturelle et à l’architecture moderne, ouvert le 5 novembre 2018, renferme de nombreux services et activités.

Le programme de réussite éducative (PRE)

Les équipes du PRE, anciennement situées au 30, rue de la Tuilerie, sont désormais installées au sein du Forum Léopold-Sédar-Senghor.

Pour rappel, le PRE s’adresse à tous les enfants ou adolescents âgés de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif.

Son objectif : construire un parcours personnalisé, adapté à chaque enfant, afin de favoriser sa réussite.

Il se déroule avec l’implication des parents et le concours d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels du territoire : coach en orientation et estime de soi, psychologues, accueil des élèves exclus scolaires, intervenants de la Maison de la Justice et du Droit…

Il est porté par l’État et la Ville de Montfermeil. Tous ses intervenants seront regroupés au sein de la structure dans des locaux adaptés et visant à préserver la confidentialité.

Contact

01 41 70 79 49
reussite.educative@ville-montfermeil.fr

+ d’infos : Ma ville > Vie municipale > Services municipaux > Projet de Réussite Éducative (PRE)

Les cours de langue française

Les cours de langue française, anciennement dispensés au domaine Formigé et destinés aux Montfermeillois désireux d’apprendre le français, se déroulent désormais au sein de ce nouveau bâtiment dans les salles de réunions prévues à cet effet.

Ces cours qui comptent chaque année de plus en plus d’adeptes avec près de 110 inscrits en 2017, encadrés par 6 formatrices et près de 60 stagiaires en ateliers sociaux linguistiques, se devaient de bénéficier de conditions d’apprentissage optimales.

L’académie Robert-de-Visée

Guide des activités culturelles

L’Académie de musique Robert-de-Visée dispense, sous la houlette de Stéphane Fuks, un enseignement initial de la musique propre à former aussi bien musiciens amateurs que futurs professionnels.

Plusieurs salles sont dédiées à l’enseignement musical. Dans ces nouveaux locaux, les élèves bénéficient d’excellentes conditions d’apprentissage et d’une très bonne acoustique.

Y seront dispensés les cours d’instruments tels que piano, chant, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor d’harmonie, guitare, batterie et cajón mais également des cours de formation musicale, de pratiques collectives et d’éveil musical et instrumental (voir guide des activités culturelles saison 2018-2019 pour plus de détails).

Les concerts et auditions, prolongement du travail effectué tout au long de l’année, pourront se dérouler désormais sur place dans la salle polyvalente.

Inscriptions et renseignements

01 41 70 32 67

  • Du 22 août au 7 septembre au Château des Cèdres, rue de l’Église
  • samedi 8 septembre au Forum des associations, gymnase Colette Besson
  • Du 10 au 15 septembre au Forum Léopold-Sédar-Senghor – 55-63, bd Bargue
    • du lundi au vendredi : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 19 h
    • les samedis : 10 h – 12 h / 15 h – 18 h

Scène Édith-Piaf

Située au cœur du Forum, la scène Édith-Piaf est dotée de gradins rétractables d’une capacité de 150 places assises permettant ainsi d’accueillir spectacles, concerts et autres événements recevant du public. Un nouveau lieu de représentation qui viendra en complément des structures déjà existantes sur la ville.

Des locaux mis à disposition des associations

La Ville a souhaité que ce nouveau bâtiment puisse également accueillir les associations partenaires montfermeilloises. Plusieurs d’entre elles, telles que le chœur Arpeggione, se sont déjà manifestées pour se réunir au sein de ce nouvel équipement à l’occasion de leurs réunions ou assemblées générales.

Stationnement

Le Forum Léopold-Sédar-Senghor est doté d’un parking d’une quarantaine de places réservé à ses utilisateurs. Un autre de 20 places a également été spécialement aménagé rue Paul de Kock afin de faciliter le stationnement aux abords de ce nouvel équipement.

Infos pratiques

Forum Léopold-Sédar-Senghor

55-63, boulevard Bargue
01 41 70 79 40

Toute l’année Vacances scolaire
Lun 8 h 30 – 20 h 45 8 h 30 – 17 h 30
Mar 8 h 30 – 21 h 15
Mer 8 h 30 – 22 h 45
Jeu 8 h 30 – 21 h
Ven 8 h 30 – 20 h 30
Sam 8 h 30 – 15 h 30 Fermé
çankaya escort