• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Les Ateliers Médicis

Un nouveau lieu culturel où se rencontrent les plus grands artistes internationaux, les jeunes talents et les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

Que se passe-t-il aux Ateliers Médicis ?

Tout au long de l’année, des artistes de toutes les disciplines (musiciens, danseurs, cinéastes, écrivains, comédiens, etc.) trouvent aux Ateliers Médicis des espaces et des moyens pour penser, répéter, fabriquer leurs œuvres.

Les artistes présents aux Ateliers Médicis inventent, avec les écoles, les associations et tous les partenaires locaux volontaires, des projets pour partager leur savoir-faire, leur expérience et leurs réflexions. Fabrication d’herbiers, enregistrement d’émissions radio, ateliers d’écriture, cours de danse : les artistes proposent de multiples activités, en lien avec leurs pratiques et avec leur projet de création.

Durant les vacances scolaires, des stages de pratique artistique seront proposés. Les Ateliers Médicis organisent également à plusieurs reprises dans l’année des temps de fête, de découvertes et de spectacles.

Une ambition métropolitaine et nationale

Acte concret du Grand Paris de la culture, les Ateliers Médicis déploient leur activité et leurs missions en phase avec le territoire et l’une des futures gares du Grand Paris Express. Ils participent ainsi au développement, au désenclavement et à l’ouverture d’un territoire concerné par une importante opération de renouvellement urbain. Il s’agit de préfigurer et concevoir le projet d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale.

Une ambition partagée

Les Ateliers Médicis sont un établissement public de coopération culturelle, soutenu par l’État et les différentes collectivités territoriales d’Île-de-France : la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris – Grand Est, les villes de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois.

Un nouveau lieu en 2018

Pour accueillir le public et les artistes, les Ateliers Médicis construisent le premier bâtiment du projet, allée des Cinq Continents à Clichy-sous-Bois, en bordure de la promenade de la Dhuys. Ce nouveau lieu est un outil essentiel de la préfiguration du futur grand équipement culturel prévu à l’horizon 2024 à la place de la tour Utrillo. Il permet d’accueillir les publics et les artistes et de poursuivre les actions artistiques et culturelles avec les habitants, artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis jusqu’à l’inauguration du futur grand lieu, soit pour une durée de 5 à 6 ans. Comprenant une salle de diffusion de 80 places assises, des espaces dédiés aux ateliers et à l’accueil des publics et des bureaux, les Ateliers Médicis ont ouvert au mois de juin 2018.

Objectif 2024

C’est à quelques pas d’ici, à l’emplacement de l’ancienne tour Utrillo, que seront bâtis les futurs Ateliers Médicis. En face de la future gare du Grand Paris Express, ce nouveau lieu dédié à la création artistique, et à toutes les aventures culturelles, rayonnera à l’échelle métropolitaine, nationale et internationale.

Retrouvez toute la programmation sur www.medicis-clichy-montfermeil.fr.

çankaya escort