Actions prévention

Protection Maternelle et Infantile (PMI), dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) et cancers, addictions, mal-être et souffrance psychologique… Les numéros utiles.

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Ce service du Conseil Départemental a pour mission le suivi des grossesses, le planning familial, le suivi médical des enfants de moins de 6 ans, les bilans de santé des enfants âgés de 4 ans à l’école, les agréments et le suivi des assistantes maternelles, la protection de l’enfance (aide sociale à l’enfance), le contrôle des établissements accueillant de jeunes enfants, le soutien à la parentalité… Les professionnels :médecins, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychomotricien(nes), conseillères conjugales et psychologues vous y accueillent. Gratuit et ouvert à tous. Un suivi et un soutien à domicile peuvent être proposés.

PMI du Centre

64, rue Henri-Barbusse
01 43 32 92 47

PMI Berthe Morisot

11, rue Berthe-Morisot
01 58 31 04 02

Dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST)

CDAG Le Raincy-Montfermeil Centre Hospitalier Intercommunal

VIH (irus du sida), VHB (virus de l’hépatite B), syphilis, infections à chlamydia, à gonocoques… et de l’hépatite C.

Prélèvements sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Remise des résultats uniquement sur rendez-vous :

  • lundi : 9 h – 12 h / 14 h – 16 h 30
  • mardi : 10 h – 12 h
  • mercredi : 9 h – 12 h / 14 h – 16 h
  • jeudi : 17 h – 19 h
  • vendredi : 10 h – 12 h

Dépistage du cancer du sein et Octobre rose

Il concerne les femmes à partir de 50 ans. Ce dépistage vise à détecter la maladie en réalisant une mammographie tous les 2 ans, sauf si un risque particulier a été identifié par votre médecin. Le Comité départemental des Cancers 93 adresse une lettre d’invitation à toutes les femmes de 50 à 74 ans, avec la liste des radiologues agréés du département. Dans le cadre de ce programme national de santé publique, par sécurité et en l’absence d’image anormale, tous les clichés sont systématiquement relus par un second radiologue. La mammographie est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais. Le jour du rendez-vous, présenter la lettre d’invitation du CDC 93, votre carte vitale, ainsi que les clichés des mammographies précédentes. Les résultats vous sont adressés ainsi qu’à votre médecin traitant et/ou votre gynécologue.

Octobre rose

Chaque année, la ville de Montfermeil se mobilise autour de cet événement avec ses partenaires : La Ligue contre le cancer, l’Association Horizon cancer, le GHI et le CDC 93.

Renseignements service Santé : 01 41 70 79 45

Dépistage du cancer colorectal

Les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités tous les 2 ans par un courrier du CDC93 à consulter leur médecin traitant qui les orientera vers le dépistage adapté à leur niveau de risque (avec ou sans antécédents personnels ou familiaux). Dans 80 % des cas, il remettra un kit de dépistage du cancer colorectal ; il s’agira de réaliser à domicile un test simple et rapide : un prélèvement de selles à faire chez soi et à envoyer sans frais par courrier en suivant les explications du médecin et le mode d’emploi remis.

Le kit de dépistage et son analyse en laboratoire sont pris en charge sans avance de frais. Les résultats vous seront adressés ainsi qu’à votre médecin traitant.

Mars bleu

Mois de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. L’équipe de gastro-entérologie du GHI se mobilise tous les ans

GHI Le Raincy-Montfermeil – 10, rue du Général-Leclerc
01 41 70 80 00

Addictions : drogues, tabac, alcool

Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en Addictologie en ambulatoire – CSAPA

Répond aux personnes confrontées à une addiction à l’égard des drogues illicites, à l’alcool, aux médicaments ou à une pratique excessive (jeux, anorexie/boulimie…)

Le CSAPA met à disposition les compétences d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, addictologues, psychologues, infirmiers, secrétaires médicaux et travailleurs sociaux.

Ce groupe de professionnels permet la prise en compte globale des difficultés liées à ces dépendances avec ou sans substances. Les consultations sont gratuites et anonymes.

GHI Le Raincy-Montfermeil – 10, rue du Général-Leclerc
01 41 70 80 00

Mal-être et souffrance psychologique

Ressentir un profond mal-être accompagné de souffrance doit alerter et permettre de se faire aider. Il est important de trouver quelqu’un avec qui en parler et qui sera en mesure d’écouter les difficultés, comme un médecin ou un psychologue. Faire le premier pas vers des professionnels, c’est déjà commencer à aller mieux. Pour les enfants et jeunes scolarisés, la médecine scolaire peut vous écouter, vous accompagner et vous orienter.

Consultation de psychiatrie

GHI Le Raincy-Montfermeil – 10, rue du Général-Leclerc
01 41 70 81 78

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel – CATTP

Structure légère intermédiaire entre l’hôpital de jour et le centre médico-psychologique, il assure par une approche multidisciplinaire, l’accueil et la prévention, les soins psychiatriques et psychothérapies, les activités favorisant la réadaptation et la réinsertion des patients stabilisés. Le centre permet de lutter contre l’isolement et de développer du lien social des personnes en contact avec la psychiatrie.

59, avenue du Général-Leclerc
01 43 30 67 07

Union nationale des amis et familles de maladies psychiques – UNAFAM

Accueille, soutient, informe et oriente les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. Cette association contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine psychique.

42, avenue des Pervenches
01 43 09 30 98
www.unafam93.org

Association médico-psychologique d’informations et de conseils aux adolescents – AMICA

La Maison des Adolescents est dédiée aux jeunes de 10 à 21 ans, à leurs parents et aux professionnels concernés. Structure d´accueil, d´écoute, d´information, d´orientation et de prise en charge, elle a une vocation généraliste et une équipe pluridisciplinaire. Sa mission est d’accueillir les adolescents et leurs familles, évaluer leurs besoins, leur proposer des soins psychiques et somatiques dans le service ou les orienter, d’utiliser toutes les manières de s’exprimer et de créer, travailler de manière pluridisciplinaire, faire de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’adolescence et de ses souffrances.

4, allée Albert-Camus – 93 390 Clichy-sous-Bois
01 43 88 23 64
www.mda93amica.fr

Tête à tête – Espace de prévention pour les jeunes

Lieu d’écoute et d’information destiné aux 13-25 ans et le « bien vivre » sa vie d’adolescent, sexualité, alcool, tabac, drogues… Éducateur, animateur et psychologue privilégient l’écoute et le dialogue autour de la de prévention et le bien-être des jeunes.

Tête à Tête – Centre commercial Rosny 2 – avenue du Général-de-Gaulle – niveau 1 porte 2 – 93 117 Rosny-sous-Bois
01 48 12 01 01
01 48 55 25 70
teteatete@cg93.fr
www.seine-saint-denis.fr/tete-a-tete.html

çankaya escort