Grand Débat National : compte rendu de la réunion locale

La réunion d’initiative locale organisée par la Ville dans le cadre du Grand Débat National a réuni mardi 12 février environ 130 participants, répartis par tables de 8 à 10 personnes, à chacune desquelles était attribué un sujet spécifique, avec la possibilité d’en traiter d’autres (dont « sujets libres »).

Cette restitution est basée sur les fiches de contributions collectives rédigées par chaque table et centralisées par leurs porte-paroles.

Montfermeil reçoit le label « Ville Active & Sportive »

La Ville, représentée par Juliette Balland, conseillère municipale déléguée aux Sports, a reçu vendredi 8 février le label « Ville active et sportive » niveau 2 lauriers, décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). Une distinction qui reconnaît notre politique sportive ambitieuse et volontariste.

Ouverture du concours photo « Rires et sourires »

Ouvert exclusivement aux non-professionnels, le concours de photos de Montfermeil est l’occasion de réveiller la créativité et le sens de l’expression d’artistes photographes qui s’ignorent, et de découvrir le travail de photographes plus avertis.

Agenda des accueils de loisirs pour les vacances d’hiver 2019

Défilé Cultures et Création 2019 : L’Art et la Mode

Le Défilé Cultures & Création a été un formidable moment de lumière, de joie partagée et de générosité. Sous les yeux des élus, de leurs invités et de leur partenaire LVMH, créateurs et mannequins d’un soir ont fait le show.

Tous au compost !

Dans le cadre de la semaine nationale du compostage de proximité, le SIETREM organise plusieurs animations du 30 mars au 13 avril 2019.

Les agents du SIETREM offriront un sachet de graines à tous les visiteurs qui participeront à ces animations. Alors, à vos mains, prêts ? Semez, compostez !

Enquête publique : aménagement de la plaine du Sempin

Les carrières de Chelles vont être remblayées à partir des terres excavées de la ligne 16 du métro, ce qui viendra ajouter 30 hectares d’espaces verts aux 10 hectares du parc Jousseaume. Une enquête publique a été ouverte.

Permanences info énergie 2019

Vos factures énergétiques vous semblent trop élevées ? Et vous souhaitez savoir ce qui permettrait de les réduire ? La ville de Montfermeil et ses partenaires sont à votre service pour établir un diagnostic, gratuit et indépendant, de vos consommations de chauffage, d’eau, d’électricité et vous donner des conseils de bonnes pratiques.

Grand Débat National

Dans le cadre du Grand Débat National, la Municipalité de Montfermeil organise une soirée en tables rondes où les quatre grands thèmes gouvernementaux seront abordés ainsi que l’ensemble des sujets et propositions sur lesquels vous souhaitez vous exprimer.

Pour moi il n’y a pas de questions interdites (lettre aux Français d’Emmanuel Macron)

Un cabinet indépendant de concertation animera la soirée qui transmettra au gouvernement la compilation du débat.

T4 : Info Travaux janvier 2019

Jusqu’au 30 août 2019, l’emprise située sur la rue de l’Église s’étendra entre la rue Grange et la rue de la Fontaine Jean Valjean. Sur la rue du 8 mai 1945, l’emprise travaux s’étendra depuis la rue Grange jusqu’à l’entrée de l’hôpital.

Journée des herbes n° 2

Cultiver la terre et les esprits

Emmanuelle Bouffé, artiste-paysagiste associée aux Ateliers Médicis, propose des rencontres et ateliers pour partager, échanger et penser à partir des plantes, des chemins, de la nourriture et de la terre qui la produit.

Dans les coulisses du Défilé Cultures & Création

Rendez-vous incontournable de la mode relayé médiatiquement à travers plusieurs pays du monde comme le Pakistan et le Cameroun, l’évènement attire chaque année plus de 1000 personnes ainsi qu’une quarantaine de créateurs amateurs, une dizaine de jeunes talents et une douzaine de créateurs en catégorie honneur concourant à sa réussite.

Mardi 29 janvier : vigilance orange neige/verglas

Les dernières prévisions de Météo-France montrent que l’épisode de chutes de neige lié à la dépression « Gabriel » se manifestera en Île-de-France dès la fin de l’après-midi de ce mardi 29 janvier (18h – 20h).

Billetterie unique pour le défilé Cultures & Création

Le défilé Cultures & Création, qui fédère plus de 40 nationalités autour de la mode et rassemble chaque année plus d’un millier de spectateurs, permet aux couturiers en herbe et aux plus confirmés de partager leur savoir-faire en mettant en lumière les coutumes vestimentaires de leur pays d’origine, mais également de faire émerger des jeunes talents de la mode qui se voient ouvrir les portes de grandes maisons de couture, grâce au parrainage du groupe LVMH.

Exposition « Métro en vues »

Regards d’étudiants sur les chantiers du Grand Paris Express

Du 1er février au 30 avril 2019, l’exposition « Métro en vues » rassemble à Saint-Ouen près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Au cœur de cette commande : le Grand Paris Express, ses chantiers titanesques et les mutations urbaines qu’il annonce.

Musée mobile, 2ème génération : Mon corps te parle…

En 2017, Ingrid Brochard et Matali Crasset ont imaginé un nouveau musée itinérant. Le MuMo 2 arpente les zones rurales et périurbaines avec une exposition du Frac (fonds régional d’art contemporain) rattaché à chaque territoire traversé. Véritable lieu de partage du sensible, le Musée Mobile propose formations, visites, ateliers et rencontres aux enfants, enseignants et habitants.

Repas des seniors 2019

Les membres inscrits aux activités du CCAS de 65 ans et plus ont été invités, comme chaque année, au repas des seniors.

Recensement de la population

Le recensement de la population va bientôt démarrer !