Environnement - Cadre de vie

Budget participatif – À vous de décider

Article publié le 15 septembre 2022

Votez pour vos projets préférés dès le 15 septembre

Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé son premier budget participatif en mars 2022.
Ce budget participatif permet aux personnes qui résident, travaillent ou étudient en Seine-Saint-Denis de décider directement de l’utilisation d’une partie du budget du Département. Pour cette première édition, ce sont 3 millions d’euros qui y sont consacrés, répartis par canton.

La phase de dépôt de projet s’est tenue de mars à mai. Plus de 600 projets ont été déposés. Après étude de faisabilité par les services du Département, 180 projets sont soumis au vote.

Qui peut voter et comment ?

Toute personne à partir de 11 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Seine-Saint-Denis peut voter.
Vous sélectionnez vos 3 projets préférés et votez avant le 22 octobre 2022 :

• En ligne sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr
  • Dans votre ville, le Département tiendra un stand de vote le jeudi 6 octobre – 9h30-12h – Centre commercial Auchan
  • Ou dans les 60 lieux départementaux où sont déposées des urnes. La liste des lieux est consultable sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr

Pour quels projets ?

Les projets ont été proposés par des personnes ou des groupes de personnes d’au moins 11 ans, habitant travaillant ou résidant en Seine-Saint-Denis pendant entre mars et mai 2022.
Ils sont consultables sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr

Les projets s’inscrivent obligatoirement dans le champ des compétences départementales :
Dans l’espace public :

• les parcs départementaux
  • les routes départementales
  • les parvis de collège

Dans les sites départementaux accueillant du public

• les crèches
  • les PMI
  • les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance
  • les circonscriptions du service social départemental

Ils doivent servir l’intérêt général et concerner une dépense d’investissement (une construction, un aménagement, des équipements…).

Les étapes du budget participatif

15 septembre – 22 octobre 2022
Vous votez pour vos projets préférés
Avec le soutien du Département, les porteurs de projet font la promotion de leurs projets pour essayer d’obtenir le plus de votes possibles.

Novembre 2022
Résultats du vote

Début de la réalisation de vos projets