Environnement - Cadre de vie

[Clôturé] Concours des jardins potagers : 2ème édition – 2019

Vous êtes passionné(e) de jardinage et votre parcelle potagère vaut le coup d’œil ? N’attendez plus pour participer au concours des jardins potagers ! Jardin potager privatif, collectif, sur votre balcon, vous serez peut-être l’un des lauréats de l’édition 2019 du concours des jardins potagers de Montfermeil. À vos bêches !

Article publié le 19 mars 2019

Après le succès du premier concours de jardins potagers organisé en 2018, la ville de Montfermeil a décidé de lancer la 2ème édition de son concours pour récompenser une nouvelles fois toutes les mains vertes qui entretiennent avec passion leur potager et participent ainsi à l’embellissement de la commune.

Vous cultivez un potager dans un jardin privatif, dans un ensemble collectif de jardins, sur un balcon ? Vous avez jusqu’au 10 juin pour vous inscrire au concours des jardins potagers, gratuit et ouvert à tous les Montfermeillois, adultes comme mineurs (avec autorisation d’un adulte).

Je m’inscris !

Critères de sélection à respecter

Une fois inscrit, vous recevrez durant les deux premières semaines de juin la visite d’un jury, composé d’amateurs et professionnels, qui désignera les lauréats de chaque catégorie en fonction de différents critères de sélection :

• les pratiques de jardinage employées (bêchage, binage…)
  • le mariage des fleurs et des légumes
  • la diversité des variétés cultivées
  • l’esthétique du jardin potager (intégration dans le site, originalité du tracé, disposition des allées, bordures, plate-bandes, principales cultures, arbres fruitiers…)
  • la mise en place d’équipements particuliers (serre, châssis, silo à compost, récupérateur d’eau…)
  • les moyens de fertilisation employés
  • les moyens de protection de vos cultures des insectes et des maladies
  • les techniques ou « trucs de jardiniers »
  • le but de votre jardinage (consommation en frais, conserve…)
  • Catégorie 1 : Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans votre jardin privatif pour vos besoins familiaux.
  • Catégorie 2 : Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins, que vous partagez donc avec d’autres jardiniers.
  • Catégorie 3 : Votre jardin potager privatif se situe sur votre balcon.
  • Catégorie 4 : Votre potager a une vocation pédagogique.
Le jardin, quelle que soit sa taille, est un support d'éducation à l’environnement. Crèches, écoles, associations... vous avez un jardin à vocation pédagogique ? Participez à l'édition 2019 du concours des jardins potagers !