Loisirs

Les seniors à l’honneur

Usagers particulièrement impliqués, les seniors bénéficient de nombreuses activités et dispositifs d’accompagnement sur la ville de Montfermeil . Focus sur trois structures municipales, deux associations historiques, et un moyen d’améliorer ses revenus…

Article publié le 15 avril 2024

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS

Dispositif légal et obligatoire pour toutes les municipalités de + de 1500 habitants, Le CCAS est là pour vous aider dans vos démarches, vous conseiller en cas de difficultés financières ou sociales, vous accompagner dans la constitution de dossiers de demandes d’aides auprès du Conseil Départemental du 93, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou pour bénéficier des aides qu’elles soient au profit des familles, des personnes âgées ou porteuses d’un handicap. En outre, le CCAS propose aux montfermeillois de nombreuses activités de découvertes et de loisirs.

Contact : 01 41 70 70 64

Centre social AGORA Terre des hommes (Nouveau)

Le mois de mars 2024 a accueilli l’ouverture de ce nouvel équipement : lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, lieu d’information, de rencontre, d’échange et d’accompagnement pour TOUS les montfermeillois qui doit également leur permettre de concevoir et réaliser leurs propres projets.

Découvrez notre article consacré à ce nouveau centre.

La Ruche numérique

Ouverte depuis le 9 mai 2022 dans le cadre de la mise en place du réseau France Services afin de lutter contre la fracture numérique, la Ruche Numérique a pour vocation de proposer aux habitants de tous âges de Montfermeil et Clichy-sous-Bois un lieu unique pour traiter gratuitement toute demande en lien avec le numérique.

Contact : 01 41 70 79 46

Ensemble & Solidaires – UNRPA

Créée en 1945, l’Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées est une des plus anciennes associations de ce type en France.
C’est une union nationale avec des structures départementales (Fédérations) et locales (Sections), indépendantes sur le plan de la gestion de leurs finances mais respectant toutes les mêmes statuts Nationaux. La Section Montfermeilloise – présidée par Mme Claudine Jérôme – fondée en 1987, compte à ce jour 45 adhérents. Le montant de la cotisation est de 12 € /an. Elle organise un repas de fin d’année et une sortie annuelle avec participation aux frais.

Prochaine sortie : croisière sur la marne suivie d’un déjeuner dans un restaurant à Meaux et pour l’après-midi visite du domaine de Jean-Claude Brialy à Monthyon. À noter, la Fédération propose également l’accès à une mutuelle.

Renseignements & contact : Mme Jérome : 06 15 73 31 79

Les Amis du 3e âge

Fondés il y a une trentaine d’années, Les Amis du 3e âge, comptent à ce jour 148 adhérents. La cotisation annuelle s’élève à 12 €. Diverses activités sont proposées : conversation anglaise (le lundi tous les 15 jours), scrabble (tous les jeudis), jeux de cartes (tarot, belote, tous les mardis et vendredis) ainsi qu’une marche (les lundis et mercredis à 9h).

Plusieurs événements ponctuent également l’année (avec participation aux frais) : galette des rois, sortie de printemps (le 21 juin prochain à Toucy dans l’Yonne : visite du village et d’un atelier de poterie, déjeuner à bord d’un train), deux spectacles de variétés et Music-hall au cours de l’année ainsi qu’un Loto annuel, doté de nombreux lots gastronomiques, au mois de décembre.

Renseignements & contact : Mme Chialli : 06 81 14 86 05

Vous souhaitez améliorer vos revenus ?

La Ville de Montfermeil recrute :

Agent de surveillance de sortie des écoles

• 4 sessions de 40 minutes par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, soit 10h40/sem. rémunérées au Smic horaire (11,65 € brut).

Surveillant de restauration scolaire

• Encadrement des élèves de maternelle et primaire lors des repas de midi
• Les Lun. Mar. Jeu. Ven. en période scolaire uniquement
• 1 session de 2h /jour, soit 8h /sem. rémunérées au Smic horaire (11,65 € brut).

Renseignements et candidatures : 01 41 70 70 60recrutement@ville montfermeil.fr