• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Vie citoyenne

Un nouveau lieu pour Tous : AGORA Terre des hommes

Le mois de mars a accueilli l’ouverture de ce nouvel équipement : lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle. Lieu d’information, de rencontre, d’échange et d’accompagnement pour TOUS les montfermeillois qui doit également leur permettre de concevoir et réaliser leurs propres projets. Rencontre avec Isabel Alexandre sa directrice.

Article publié le 08 avril 2024


Un nouveau lieu pour Tous : AGORA Terre des hommes

Centre social… C’est un concept assez large, vaste et qui peut paraître un peu flou.

Ce n’est pas faux, cela a toujours été un concept un peu « valise ». On peut y mettre beaucoup de choses, mais c’est l’essence même des centres sociaux : être des lieux de partage et d’échanges pluridisciplinaires. Donc oui, cela peut paraître encore un peu « flou » pour les habitants, a fortiori au tout début comme actuellement où il nous faut prendre nos marques, nous faire connaître, puis réunir, fédérer… En tout cas, il s’y déroulera beaucoup de choses.

Pourquoi ce lieu aujourd’hui ?

La ville se transforme énormément, évolue avec ses habitants et ses différents quartiers. Il est apparu nécessaire de se recentrer, de se réimplanter au cœur du territoire communal pour y créer de nouveaux maillages, de nouvelles synergies.

L’idée de ce lieu est d’être central, accessible à TOUS les montfermeillois et commun à tous les quartiers. Nous sommes là pour faciliter l’émergence de nouvelles dynamiques locales, permettre aux habitants de créer du lien, de se rencontrer, de « faire ensemble » et pour ceux qui partageraient les mêmes envies (autour d’un projet associatif par exemple), nous avons vocation à les accompagner, leur permettre de se fédérer et les aider à prendre leur envol… L’essence même des centres sociaux c’est l’animation et l’action collective.

Nous ne sommes pas un lieu uniquement destiné à résoudre des difficultés, même si cela peut également faire partie de nos missions. En revanche, nous avons vocation à être un point de départ. Le lieu unique où tous les habitants vont se rendre pour obtenir des réponses à des questions qu’ils se posent, aussi diverses soient-elles : logement, santé, emploi, transports, éducation, isolement… Nous sommes là pour les informer, les orienter, être la porte d’entrée, le premier relais vers les diverses institutions et structures partenariales existantes sur le territoire.

L’un des premiers débats intergénérationnels animé par Isabelle (en veste grise) – vivant, pertinent et souvent drôle – où chacun, enfants, parents, seniors, s’exprime sur l’égalité homme-femme

Alors, que trouveront les montfermeillois à l’AGORA Terre des hommes ?

Un lieu de convivialité déjà… Doté de plusieurs espaces assez vastes et totalement modulables en fonction des activités proposées. Dans nos concertations avec les habitants par exemple, une forte demande concernait l’alimentation. Nous disposons donc d’une grande cuisine et des ateliers sur le thème auront lieu, l’essence même de la convivialité (sourire)

Objectivement, nous venons d’ouvrir et poursuivons encore notre réflexion afin d’affiner la programmation du lieu. Au-delà, tout cela est mouvant et sera de toute façon amené à évoluer du fait des usagers eux-mêmes, des idées et des envies qu’ils apporteront.

C’est la règle des « 3 maisons », où l’on pousse chaque fois une nouvelle porte : ➔ Je veux apprendre à cuisiner, donc je participe à un atelier ➔ Par la pratique, le partage et l’échange j’acquiers des compétences ➔ Je décide de transmettre à mon tour ce que j’ai appris, donc je propose et anime mon propre atelier…

Concrètement, un certain nombre de choses sont d’ores et déjà actées :

  • Les mercredis accueilleront des ateliers parents-enfants de 0 à 6 ans en matinée et de 5 à 12 ans l’après-midi. Dans le même esprit, des activités d’éveil pour les 0-3 ans sont prévues le vendredi matin
  • Les permanences de la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) débuteront fin avril, le lundi après-midi de 14h à 16h.
  • Un écrivain public sera présent dans nos murs à partir du 30 avril, une semaine sur deux, le mardi matin de 9h à 12h
  • Les ateliers Papothèque de la Plateforme linguistique auront lieu le jeudi de 14h à 16h. « Porte d’entrée » des échanges : la Cuisine… à terme, nous aimerions assez parvenir à en tirer un livre de recettes (du monde entier, bien sûr)
  • Nous engageons également un travail partenarial avec les bénévoles du Son & Lumière ainsi qu’avec la Ruche numérique
  • Enfin, des animations Nature & environnement auront lieu avec l’association Études & Chantiers durant les vacances de pâques.

Et ce n’est qu’un début…

Pourquoi AGORA, Terre des hommes ?

Le terme Agora pour l’ancrage démocratique de ce lieu, qui a vocation telle la place publique de libérer la parole et de permettre aux habitants de s’impliquer dans les projets municipaux. Le choix de Terre des hommes, ouvrage autobiographique qui relate l’aventure de la conquête aéropostale revêt un caractère philosophique. En effet, Antoine de Saint-Exupéry nous livre une vision de la planète vue d’en haut, il nous incite à prendre de la hauteur et met en exergue ce qui relie les hommes : la solidarité, la responsabilité et le dépassement de soi qui nous unit. Toutes ces valeurs qui irrigueront la vie de notre centre social.

Programme des vacances de Printemps 2024

agora-montfermeil-vacances-de-printemps