Médiathèque du Petit Prince : Bienvenue chez vous !

Nichée au cœur du parc du Domaine Formigé, la médiathèque du Petit Prince est ouverte à tous sans limite d’âge. Elle propose une multitude d’ouvrages, dont un large catalogue dédié aux plus jeunes. Des animations pour tous y sont régulièrement organisées. Vous pouvez également y emprunter des documents multimédias et un accès Internet gratuit vous est proposé. L’équipe, composée de 9 agents, se fera un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller. Rencontre avec Florence et Sabrina, bibliothécaires « historiques » et passionnées.

Article publié le 03 octobre 2023

La saison 2022-2023 aura été celle de la « reprise » pour la médiathèque du Petit Prince, après une crise sanitaire dramatique pour la fréquentation des lieux culturels et qui a provoqué le départ du territoire d’un certain nombre d’usagers. Une tendance qui commence à s’inverser avec l’arrivée de nouveaux habitants attirés par l’attractivité retrouvée de Montfermeil, cette « Ville-Village ».

Une médiathèque « hors réseau », locale et à échelle humaine, dont la plupart des lecteurs (d’ici et d’ailleurs) sont des habitués, ce qui fait aussi sa force. Compte tenu de son budget de fonctionnement, les 9 bibliothécaires qui font vivre le lieu (et se répartissent la gestion des différentes collections) font acte de discernement et d’exigence dans leurs choix de nouvelles acquisitions tout en étant également très à l’écoute de leurs lecteurs qui apprécient ce lien privilégié avec leurs « pourvoyeurs de Culture. »

Des nouveautés pour l’année

« Nous allons retrouver dès le mois de septembre des outils précieux qui étaient un peu tombés en déshérence nous confient Florence et Sabrina. En premier lieu le portail autonome de la médiathèque (https://montfermeil. bibenligne.fr). C’est un lien direct avec nos usagers qui pourront y consulter notre catalogue, réserver des ouvrages, prolonger leurs prêts et, plus largement, prendre connaissance des nouvelles acquisitions, de suggestions de lectures, mais aussi nous proposer les leurs, faire part de leurs coups de cœur.

Dans le même ordre d’idée nous remettons en service nos bornes de visionnage. En pleine vague du « streaming », qui a pu marquer un frein à la consultation de notre riche collection de documents audiovisuels (3 500 films), nous proposerons à nos usagers de découvrir ou redécouvrir des chefs d’œuvre au travers d’une sélection mensuelle de 15 films. Dans tous les genres et pour tous les âges, fictions et documentaires. Ce pourra être des thématiques précises liées à des événements sur la Ville (Cultures & Création, Son & Lumière), mais aussi les… Jeux Olympiques, qui seront partout au cœur de l’année 2024.

Culture pour tous !

Notre grande force c’est notre pluridisciplinarité et notre ancrage fort auprès des habitants, des structures et services de la Ville : écoles, centres de loisirs, CCAS, service Enfance, Culture… Nos animations, expositions et service réguliers se poursuivent bien sûr, « Les heures du Conte » pour les tout-petits, le système de prêt à domicile pour nos seniors, le « Pass’Kami » qui met en relation élèves de primaire et collégiens, entre autres. Nous sommes et restons un lieu de partage, de transmission de la Culture et des savoirs, un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à toutes et tous. Venez pousser notre porte et soyez les bienvenus chez… vous !

La médiathèque vous propose :

• Un espace dédié aux revues et à la presse quotidienne.
  • Un espace multimédia regroupant DVD, bornes visionnage de films (fictions et documentaires).
  • Un espace documentaire pour la consultation ou l’emprunt de documents d’information sur des domaines variés : Art / Cinéma / Étudiants / Histoire / Langues et Littérature / Loisirs et Vie Pratique / Magie et Ésotérisme / Musique / Religions / Santé et Bien-Être / Sciences / Société / Voyages.
  • Un espace fiction avec romans, bandes dessinées… et coin des tout-petits.

La médiathèque vous propose également des animations tout au long de l’année.

Un portail internet autonome : https://montfermeil.bibenligne.fr (consultation catalogue, suggestions, réservations, prolongation de prêt etc. sept. 2023)

L’inscription, l’emprunt des imprimés et l’accès à Internet (limité dans le temps) sont gratuits.

Inscription sur simple présentation d’une pièce d’identité. Après prise de connaissance du règlement intérieur, il vous sera demandé de remplir une fiche d’inscription.

Réservation des activités thématiques sur place, par téléphone ou par mail.

Médiathèque

Domaine Formigé – 1, bd Hardy