• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Transition énergétique

À Montfermeil, depuis plusieurs années, les initiatives en faveur de la transition énergétique et des économies d’énergie se multiplient.

Objectif : lutter contre le changement climatique et venir en aide aux familles en situation de précarité énergétique grâce à plusieurs dispositifs à la fois préventifs et curatifs.

Le petit guide des économies d’énergie

Sur les 4 780 maisons individuelles de Montfermeil, plus de 1 490 seraient habitées par des ménages en situation de précarité énergétique. Pour lutter contre ce fléau, Xavier Lemoine et la municipalité ont décidé de déployer une stratégie et des actions concrètes qui ont été récompensées par le prix « Énergies citoyennes ».

Changer les habitudes de consommation énergétique ou faire certains investissements peut conduire à réaliser des économies.

Pour obtenir des conseils pour réduire ses factures d’électricité, d’eau, de gaz… et des aides pour faire des travaux de rénovation énergétique dans sa maison, la Ville de Montfermeil met à votre disposition différents interlocuteurs.

Pour toute demande de renseignements : contact@ville-montfermeil.fr

Espace conseil FAIRE

L’espace conseil FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) s’adresse gratuitement et de façon confidentielle aux particuliers comme aux commerçants, artisans et entreprises.

Il permet d’apporter des conseils pour la maîtrise de l’énergie, guider pour réaliser des pré-diagnostics et informer sur les déductions fiscales et aides existantes.

Un conseiller est présent à l’hôtel de ville de Montfermeil de 8 h 30 à 11 h 30 aux dates suivantes : 26 janvier, 16 février, 23 mars, 27 avril, 25 mai, 22 juin, 21 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre 2019.

Uniquement sur rendez-vous : 01 42 87 99 44

Les Visites Économie d’Énergie

Les travaux de rénovation thermique les plus efficaces

Pour faire des économies d’énergie dans son logement et faire baisser les factures, la ville de Montfermeil propose des visites à domicile. Elles sont réalisées par un conseiller, et visent à réduire les dépenses en énergie et améliorer le confort. Ces visites sont réalisées en deux temps :

  • la première visite permet de poser le diagnostic des consommations et faire un état des lieux du bâti et des équipements.
  • La seconde permet de fournir et d’installer des équipements économes qui permettent de réduire les consommations (ampoules basse consommation, économiseur d’eau…).

Visites sur rendez-vous.

Contact : 01 49 15 97 96 ou 06 49 55 39 98

Les aides financières

Guide des aides de l’Anah

La Ville accompagne depuis 2004 les Montfermeillois dans leur démarche d’amélioration de leur habitat avec l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Voté en fin 2018, le budget de l’Anah a été réhaussé de 9,3 % et les objectifs refixés, afin de pouvoir augmenter de 15 % pour 2019 le nombre de rénovations effectuées grâce aux aides de l’Anah. Ces nouvelles finances de l’Anah doivent lui permettre de mieux supporter l’amélioration des logements des particuliers, en faisant de la lutte contre la précarité énergétique l’axe prioritaire pour l’année 2019.

En 2019, les aides ont été reconduites mais renommées afin d’être plus claires pour le public : dans la continuité des subventions « Habiter Mieux » dédiées à la rénovation énergétique, les autres programmes ont été baptisés :

  • Habiter sain : l’aide pour l’amélioration d’un logement dégradé voire insalubre peut être utilisée pour la rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, le confortement de fondations ou le remplacement d’une toiture… Habiter sain finance jusqu’à la moitié du montant des travaux jusqu’à 10 000 €, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
  • Habiter serein : comme « Habiter sain », cette aide finance la remise en état d’un logement pour des travaux de plus grande ampleur. L’aide finance jusqu’à la moitié du montant des travaux jusqu’à 25 000 euros, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
  • Habiter facile : avec cette aide, l’Anah peut contribuer aux travaux d’adaptation d’un logement au vieillissement ou au handicap, en finançant par exemple l’installation d’un monte-escalier ou l’adaptation d’une salle de bain. L’aide peut financer jusqu’à la moitié du montant des travaux et jusqu’à 10 000 €, selon les conditions de ressources des bénéficiaires.
  • Louer mieux : ce contrat permet de bénéficier d’une déduction fiscale importante sur ses revenus fonciers bruts. Vous vous engagez à louer votre logement à des personnes aux ressources modestes et à un loyer abordable. Plus le loyer pratiqué est bas et le logement situé dans une ville où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est attractive.

Pour consulter les plafonds de revenus fiscaux des logements, les manières d’obtention de ces dernières et étudier les dispositifs auxquels vous avez accès, rendez-vous sur www.anah.fr.

Il existe de nombreuses aides pour financer vos travaux d’économie d’énergie. Le service en ligne www.calculeo.fr permet de les identifier en quelques clics, d’en estimer le montant et de savoir à qui s’adresser pour les obtenir. De plus, Calculeo contient de nombreux articles sur le choix des éco-travaux les plus efficaces ainsi que sur l’actualité relative à la rénovation énergétique.

Infos pratiques

Service Ville Vie Nature

Services Techniques – 55, rue du Lavoir
contact@ville-montfermeil.fr
01 41 70 79 00

Matin Après-midi
Lun – mer – jeu 8 h 30 – 12 h 15 13 h 45 – 17 h 30
Mardi Fermé
Vendredi 13 h 45 – 17 h
çankaya escort