Vie citoyenne

Enquête publique : aménagement de la plaine du Sempin

Les carrières de Chelles vont être remblayées à partir des terres excavées de la ligne 16 du métro, ce qui viendra ajouter 30 hectares d’espaces verts aux 10 hectares du parc Jousseaume. Une enquête publique a été ouverte.

Les travaux d’excavation des terres de la ligne 16 du métro à partir d’un tunnelier qui partira de Chelles vers le nord et les communes de Montfermeil, Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan sont imminents. C’est une belle opportunité pour la ville de Chelles de remblayer ses carrières sur le site du Sempin, au sud de notre parc Jean-Pierre Jousseaume.

Les terres excavées seront conduites par une bande transporteuse depuis le point d’entrée du tunnelier situé de l’autre côté de la route D 224 en face d’Intermarché jusqu’au site du Sempin.

Une fois les carrières de Chelles comblées, il sera procédé à un remblaiement du site qui viendra quasiment au même niveau que notre parc Jean-Pierre Jousseaume.

30 hectares d’espaces verts

Ce sont ainsi plus de 30 nouveaux hectares, dans le prolongement des 10 hectares du parc, qui seront réservés aux espaces verts dont nous pourrons directement profiter.

La nature exceptionnelle de ces travaux nécessite une enquête publique organisée par les préfectures de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce nouvel aménagement :

Avis d’enquête publique

Par arrêté interpréfectoral n° 2019/01 DCSE/BPE/E du 9 janvier 2019, Mme la Préfète de Seine-et-Marne et M. le Préfet de Seine-Saint-Denis ont prescrit l’enquête publique interdépartementale unique relative au projet d’aménagement de la plaine du Sempin en parc paysager qui se déroulera sur les communes de Chelles (siège de l’enquête) et de Montfermeil.

Elle se déroulera du lundi 18 février au jeudi 21 mars 2019 pendant 32 jours consécutifs en mairie de Chelles et de Montfermeil.

Pour Montfermeil, le dossier sera mis à disposition du public au service Développement urbain, dans les locaux de la direction des services techniques au 55, rue du Lavoir, du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 45 et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 15, où chacun pourra venir le consulter et consigner ses observations.

Il peut également les adresser par écrit au commissaire enquêteur à la mairie de Chelles, Parc du Souvenir Émile-Fouchard, 77 505 CHELLES Cedex.

Le commissaire enquêteur recevra le public :

• pour Montfermeil au service Développement urbain, locaux de la direction des services Techniques 55, rue du Lavoir :
    • mardi 26 février de 14 h à 17 h ;
    • vendredi 8 mars de 9 h à 12 h ;
    • jeudi 21 mars de 9 h à 12 h.
  • pour Chelles en mairie de Chelles :
    • lundi 18 février de 9 h à 12 h ;
    • samedi 16 mars de 9 h à 12 h ;
    • jeudi 21 mars de 14 h 30 à 17 h 30.

Le dossier sera consultable sur les sites internet des deux préfectures et le public pourra également consigner ses observations sur le registre dématérialisé :

Une adresse courriel dédiée à cette enquête est créée : plainedusempin-chellesmontfermeil@enquetepublique.net. Toutes les observations qui seront envoyées au commissaire enquêteur via cette adresse courriel seront automatiquement reversées sur le registre dématérialisé.

Pour voir la consultation publique sur le site Internet de la Seine-Saint-Denis, sélectionner « Société SAFER – Projet de la Plaine Sempin ».

Consulter l’intégralité de l’avis d’enquête publique

Durée de l’enquête publique

18 février – 21 mars 2019

Horaires du service Développement urbain pour consultation du dossier

Matin Après-midi
Lundi – jeudi 8 h – 12 h 13 h 45 – 16 h 45
Vendredi 8 h – 12 h 13 h 45 – 16 h 15

Permanences du commissaire enquêteur

Service Développement urbain – 55, rue du Lavoir

• Mardi 26 février
    14 h – 17 h
  • Vendredi 8 mars
    9 h – 12 h
  • Jeudi 21 mars
    9 h – 12 h

Démarches en ligne

Consulter l’intégralité de l’avis d’enquête publique

Pour voir la consultation publique sur le site Internet de la Saine-Saint-Denis, sélectionner « Société SAFER – Projet de la Plaine Sempin ».