Environnement - Cadre de vie

Vie citoyenne

Invitation de Xavier Lemoine à la réunion publique du 20 avril 2022

Invitation de monsieur le maire de Montfermeil Xavier Lemoine à la réunion publique de concertation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal le 20 avril 2022.

Article publié le 13 avril 2022

Vous le savez, ce qui m’est le plus précieux à Montfermeil : c’est son esprit village ! Être Montfermeillois, c’est être attaché à sa ville, à son environnement, et plus profondément encore c’est faire partie d’une grande famille. Pour autant, il ne faut pas confondre cet « esprit village » avec stagnation, voire peur ou refus du développement. Nous voici déjà doté de trois stations de tramway, et très bientôt d’une gare de métro qui multipliera par 5 le nombre d’emplois accessibles en 40 minutes, et inversement.

Aussi en raison de l’obsolescence de tous les Plan Locaux d’Urbanisme des 14 villes que constituent le Territoire Grand-Paris-Grand-Est, ce dernier est en train d’élaborer son PLUI ; c’est-à-dire son Plan Local d’Urbanisme INTERCOMMUNAL. Nous avions déjà tenu une réunion publique à ce sujet pour préparer le PADD – Plan d’Aménagement et de Développement Durable – le journal municipal s’en était également fait l’écho.

Désormais, nous devons franchir une étape supplémentaire dans la construction, et la définition de ce PLUI et à cet effet je vous invite à participer, nombreux, à la réunion publique de concertation au sujet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal le mercredi 20 avril 2022 à 19h au Forum Léopold-Sédar-Senghor, 55-63 boulevard Bargue (accès au parking via le 27 rue Paul de Kock).

Pourquoi participer à cette concertation ? Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal va définir pour les 20 années à venir les règles de constructions à Montfermeil (zone et nombre de bâtiments collectifs, zone pavillonnaire, quelles zones doivent rester naturelles, etc…). Il définira l’aménagement de notre commune en prenant en compte son évolution, notamment avec l’arrivée prochaine du métro automatique Grand Paris Express.
Concrètement, ce document aura pour chacun d’entre nous une réalité quotidienne : la hauteur des haies d’un jardin, la distance entre une nouvelle extension et le mur de clôture, la préservation de notre cadre de vie et des zones naturelles, les aménagements de la ville pour lutter contre les îlots de chaleur, etc…

Je compte sur votre présence à la fois pour vous exposer notre projet pour les 20 prochaines années, et aussi pour échanger avec vous, pour construire ensemble le Montfermeil de demain, en veillant à préserver son esprit village !

Xavier Lemoine,
Maire de Montfermeil

Lettre d’invitation de Xavier Lemoine à la réunion publique sur le PLUI du 20 avril 2022