Collecte des déchets

La collecte et le traitement des ordures ménagères sont assurés par le Syndicat mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des résidus Ménagers (SIETREM) qui regroupe 30 communes.

Pour les déchets non admis dans les bacs (déblais, gravats, emballages ménagers, bois…) vous pouvez les déposer en déchetterie.

Contact :

SIETREM
ZA La Courtillière
3, rue du grand Pommeraye
Saint-Thibault-des-Vignes
www.sietrem.fr
N° vert: 0 800 770 061 (Du lundi au vendredi)

La collecte des ordures ménagères

Leur ramassage se fait à l’aide de conteneurs roulants hermétiques à sortir la veille à partir de 19h. Ils doivent être enlevés par les utilisateurs dans les meilleurs délais après le passage de la benne collective. Il est interdit de laisser vos bacs en permanence sur le domaine public. Ceux-ci ne doivent recevoir que des déchets ménagers ou petits emballages. Ne présenter au ramassage  que les conteneurs sur roues qui vous ont été distribués. Eux seuls s’adaptent à la benne.

La collecte sélective

Montfermeil participe à la collecte sélective et applique déjà dans ses locaux une politique de tri des déchets. Cela nous permet de préserver notre environnement, de réduire le gaspillage en «jetant utile» et de limiter les coûts des traitements des déchets.

Vous disposez :

  • de bacs jaunes pour les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques, les briques alimentaires, les journaux, les magazines et prospectus,
  • de bacs gris à couvercle vert pour les bouteilles, les bocaux et les pots en verre,
  • de bacs grenats pour vos ordures ménagères ordinaires.

Pour une meilleure organisation, les jours de collecte diffèrent selon votre secteur de résidence :

Franceville

Ordures ménagères : lundi – jeudi
Collecte sélective : mercredi

Coudreaux

Ordures ménagères : mardi – vendredi
Collecte sélective : mercredi

Centre

Ordures ménagères : mercredi – samedi
Collecte sélective : jeudi

Les Bosquets

Ordures ménagères : lundi – mercredi – vendredi – samedi

Collectifs

Ordures ménagères : mardi – samedi
Collecte sélective : jeudi

Les encombrants

La collecte des encombrants a lieu une fois par mois. Elle est destinée à débarrasser les habitants des objets encombrants de moins de 25 kg provenant de la consommation courante tels que meubles, mobiliers divers, literie… Les encombrants doivent être regroupés au même endroit, la veille sur le trottoir.

Sud-Est

Dernier lundi du mois

Les Bosquets

Dernier mardi du mois

Nord

Dernier mercredi du mois

Sud-Ouest

Dernier jeudi du mois

Déchets refusés

  • Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale : déchets d’emballages, pièces de véhicules, déblais, gravats, décombres, débris, fils de fer barbelés et grillages, ferrailles lourdes, déchets de jardins et végétaux.
  • Les détritus et objets ménagers : ordinateur, télévision, électroménager, déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques, batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants…

Attention : Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.

Déposer vos déchets en déchetterie

5 déchetteries sont à votre disposition :

  • ZA Pariest – Rue des vieilles Vigne, Croissy-Beaubourg
  • ZA La Courtillière – 3, rue du grand Pommeraye, Saint-Thibault-des-Vignes
  • ZA de la Tuilerie – Rue de la Briqueterie, Chelles
  • Parc d’Activités de la Mare Blanche – 14 bis, rue de la Mare Blanche, Noisiel
  • ZAC du Chêne Saint-Fiacre, Chanteloup-en-Brie

Se présenter muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ou du badge d’accès aux déchetteries. Afin de faciliter le recyclage, les usagers sont tenus de faire le tri des déchets.

Apport maximum autorisé : 1 m³ par semaine.

En cas d’apport important de déchets verts, la quantité totale des apports autorisée est de 2 m3.

Les véhicules identifiés aux noms des sociétés, commerçants, artisans ne sont pas autorisés ainsi que les camions « plateau ».

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les déchetteries dans la plaquette du SIETREM (horaires d’ouverture, déchets acceptés et refusés).

> Plaquette déchetterie SIETREM

Les déchets verts

Il est strictement interdit de procéder au brûlage des déchets quels qu’ils soient.

Compostez vos déchets ! Le SIETREM fournit des composteurs aux personnes possédant un jardin et intéressées pour fabriquer du compost.

Restes de repas, fruits et légumes crus ou cuits, tontes de gazon, mais aussi cheveux, coquilles d’œufs et papier journal, etc., ces déchets verts se dégradent lentement au fil des mois et se transforment en un produit comparable à l’humus : le compost. Par simple décomposition biologique, au contact de l’air, ils peuvent servir de terreau organique d’excellente qualité.

Les bienfaits de ce compost sont multiples :

  • il favorise la croissance des végétaux et des racines,
  • il renouvelle l’humus du sol,
  • il améliore la capacité de rétention d’eau.

Vous pouvez commander un composteur en bois (préfabriqués ou en kit et d’un volume d’environ 400 litres) pour un coût de 20 euros, sur le site du SIETREM. Sachez qu’il est aussi possible de fabriquer son propre composteur (fascicule explicatif sur le site Internet).

Stop aux dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont interdits. Se débarrasser de ses déchets encombrants sur le trottoir est un délit répréhensible par la loi. Dans le cas où des déchets sont abandonnés, déposés ou traités contrairement aux prescriptions en vigueur, la Ville, peut assurer d’office l’élimination des dits déchets aux frais du responsable.