• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Permaculture

Consciente de l’épuisement mondial des ressources naturelles, Montfermeil a engagé depuis plusieurs années des projets de renaturation de son tissu urbain et de développement de l’agriculture urbaine, notamment par l’implantation de jardins adoptant les principes de la permaculture.

Vers un mode de vie durable

Consciente de l’épuisement mondial des ressources naturelles, Montfermeil a engagé depuis plusieurs années des projets de renaturation de son tissu urbain et de développement de l’agriculture urbaine. Elle entend poursuivre cette démarche par l’implantation en différents endroits de la commune de jardins adoptant les principes de la permaculture. Ce projet de 4 jardins permacoles permet de créer en centre-ville un espace vert et agricole exploité selon les savoirs traditionnels mêlés à des découvertes plus récentes. Il s’agit de présenter par l’exemple la possibilité d’un accroissement de l’autonomie alimentaire, de production d’une alimentation plus saine, de fertilisation des sols et de réappropriation des savoir-faire.

Ainsi, vergers, potagers, mares, ruchers, cadre de vie, éco-pâturage, massifs de plantes médicinales, poulaillers seront associés, permettant d’expliquer l’économie circulaire et les grands principes de la permaculture.

Le premier site a vu le jour en 2016. C’est un lieu de rencontres, de conseils et de découvertes. Il se trouve 20 rue Ampère. C’est l’occasion pour le service Environnement de tester différents modes de cultures notamment celles sur buttes.

En 2017-2018, le site du Parc de l’Arboretum a été ouvert à des particuliers et des associations qui produisent des fruits et légumes.

D’autres sites sont en cours de construction :

  • dans le centre-ville, proche de l’hôpital et des transports en commun ;
  • rue du Lavoir, sur un terrain d’une superficie de 4 190 m² ;
  • aux abords du plateau de Montguichet, sur une surface de 1 800 m². Ce site permettra au public de découvrir plusieurs zones (maraîchère, agricole, carrière et boisement). Il permettra de faire une transition avec le plateau.

La permaculture pour les citoyens

Des cours gratuits de permaculture sont ouverts à toutes et tous. Il y a 2 cycles de 10 cours, qui alternent la théorie et la pratique. Il est possible de s’inscrire pour celui des mercredis ou celui des samedis. Le calendrier de ces cours est disponible en Mairie.

Infos pratiques

Service Ville Vie Nature

Services Techniques – 55, rue du Lavoir
contact@ville-montfermeil.fr
01 41 70 79 00

Matin Après-midi
Lun – mer – jeu 8 h 30 – 12 h 15 13 h 45 – 17 h 30
Mardi Fermé
Vendredi 13 h 45 – 17 h
çankaya escort