Police municipale

Vidéoprotection, dispositif « Voisins vigilants », opération Tranquillité Vacances, réserve communale de sécurité civile, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance…

La vidéoprotection

80 caméras de vidéosurveillance ont été installées en différents endroits de la ville afin de permettre aux agents de la police municipale d’intervenir dans les meilleurs délais en cas d’infractions ou d’incident sur la voie publique. Ces caméras sont reliées à un Centre de Supervision Urbaine (CSU), dans les locaux de la Police municipale. Seuls sont filmés la voie publique et les bâtiments communaux. Un transfert de 100% des données est assuré vers le Commissariat de la Police nationale à Clichy-sous-Bois.

23 caméras supplémentaires dont 20 fixes et 3 mobiles sont installées afin de renforcer le dispositif qui bénéficie de subventions du FIPD et de la Région Île-de-France.

Le dispositif « Voisins vigilants »

Plan de zonage Voisins Vigilants

Pour lutter contre la délinquance, Montfermeil a mis en œuvre le dispositif gratuit « Voisins Vigilants » qui rassemble des personnes volontaires par quartiers pour agir ensemble contre les cambriolages, les actes de délinquance et les agressions. Si en tant que « Voisins Vigilants » vous observez ou constatez un fait inhabituel ou suspect, informez par SMS ou par mail votre communauté de quartier et votre référent. Les services de police sont destinataires de toutes les alertes.

www.voisinsvigilants.org

Pour plus d’informations, contacter le poste de Police Municipale.

L’Opération Tranquillité Vacances

Partez en vacances l’esprit plus tranquille ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, la Police municipale de Montfermeil vous propose de surveiller gratuitement votre habitation, durant votre absence, pendant les congés scolaires. Une patrouille passera plusieurs fois par semaine afin d’apporter une vigilance particulière auprès des pavillons et appartements signalés.

Pour en bénéficier, il vous suffit de venir au Commissariat de Clichy-Montfermeil ou au poste de Police municipale muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, en avisant les policiers des dates de votre départ et de votre retour, au minimum 48h avant.

Toutefois, soyez vigilants sur la sécurisation de votre lieu d’habitation. Il appartient à chaque résident de prendre des mesures de sécurité en mettant en place différents dispositifs appropriés : renforcement de la sécurisation des portes et des fenêtres, pose d’un système d’éclairage extérieur et/ou d’une alarme, etc. Prévenez également votre voisinage en cas d’absence pour assurer le ramassage du courrier, le branchement d’appareils d’éclairage ou d’un poste de radio, etc.

La Réserve communale de sécurité civile

Créée en 2009 et rattachée à la Police municipale, la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) est composée de 15 bénévoles.

Activée exclusivement par le Maire, elle participe au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités en cas de sinistre.

Montfermeil a été la première commune de Seine-Saint-Denis à se doter d’une RCSC.

Nous sommes toujours en recrutement de bénévoles.

Le CLSPD : un outil pour la sécurité

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), présidé par le Maire, est une instance de concertation des acteurs locaux concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité territoriale.

Ce conseil réunit entre autres le Maire, le Préfet, le Procureur, l’inspecteur d’académie, les chefs d’établissements scolaires, les bailleurs sociaux, les transporteurs, les forces de l’ordre, etc.

Les objectifs sont :

  • élaborer la politique locale de sécurité
  • développer les actions collectives, concrètes et ciblées de prévention de la délinquance et de lutte contre l’insécurité
  • suivre et évaluer les procédures de stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
  • concrétiser des fiches actions
çankaya escort