Sport

22e Open de tennis en fauteuil

Du 19 au 22 octobre prochain, le Montfermeil Tennis 93 organise la 22e édition du Wheelchair Tennis Open. Un événement unique et fédérateur qui a su se professionnaliser tout en restant fidèle à son ADN : être un grand tournoi international, « mais à taille humaine » Rencontre avec Alain Hébert Président du Club et Richard Devinast Vice-Président et Directeur du Tournoi.

Article publié le 16 octobre 2023

Nous avons commencé petit, précise Alain Hébert, avec une dizaine de joueurs et nous en accueillons désormais 48 ! C’est la grande force de ce tournoi unique en Île-de-France, voire au niveau national : être à la pointe de la compétition de haut niveau – nous accueillons les meilleurs joueurs français et mondiaux – tout en restant un événement très fédérateur, familial et convivial, un moment où les joueurs et le public sont vraiment proches. Cela est possible grâce à l’engagement des nombreux bénévoles qui nous accompagnent et à la fidélité de nos partenaires tant institutionnels que privés.

C’est ce qui nous a permis de grandir au fil du temps… Le département et la Ville ont toujours soutenu de très près le tournoi. La commune apporte un grand soutien logistique, c’est grâce à elle que nous avons pu nous doter très tôt d’un élévateur pour les fauteuils des joueurs, tandis que certains de nos adhérents, chefs d’entreprise, sont devenus – entre autres – des partenaires « naturels » du tournoi.

Richard Devinast de renchérir, objectivement, depuis la crise sanitaire tout a augmenté ! Pour parvenir à boucler le budget d’un tel tournoi nous avons besoin de tous les soutiens. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas monter dans la catégorie supérieure, logistiquement et financièrement ce serait difficilement gérable… Par ailleurs, c’est aussi grâce à cette économie d’échelle – appréciée des joueurs et du public – que nous pouvons rester fidèles et à la pointe de notre vocation.

Changer le regard sur le handicap

Il y a beaucoup de communication autour de cette problématique, beaucoup d’annonces, mais concrètement peu de choses sont faites ! Dans nos recherches de solutions d’hébergement pour les joueurs nous avons reçu certaines réponses très claires : « nous ne sommes pas intéressés, c’est trop compliqué » etc. C’est choquant, alors que les rencontres que nous organisons entre les joueurs et les enfants des écoles par exemple, donnent généralement lieu à de très beaux échanges, avec des questions assez « directes » où le handicap, la différence s’efface. Alain Hébert de conclure, outre la recherche d’un « grand parrain » pour l’événement, nous pensons très sérieusement à la création d’une section dédiée au sein du Club. Nous avons des pistes… Cela a un vrai sens et répond à un véritable intérêt, au niveau des institutions mais aussi et surtout au niveau des joueurs, de nos membres et du public.

Montfermeil Tennis 93 • 82-84 avenue des Primevères
montfermeiltennis@gmail.com01 43 51 10 53