Le Centenaire 1914-1918

Expositions, forum, projection, cérémonie commémorative, café-concert… Du 15 septembre au 24 novembre, Montfermeil célèbre le centenaire de la Grande Guerre. Il permettra à notre ville de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir.

Article publié le 11 octobre 2018

1914-1918, Montfermeil un village dans la tourmente

Exposition par la Société Historique du Vieux Montfermeil et de sa région

centenaire 14 18

Nourrie par les archives municipales, les articles de l’hebdomadaire L’Écho du Raincy publiés entre 1915 et 1919, l’exposition raconte la guerre et la vie quotidienne des Montfermeillois. Pendant 51 mois, le Nord et l’Est de la France ont connu des combats d’une violence inouïe. Les Montfermeillois connaissent les privations, les difficultés de chauffage. Des soldats cantonnent, des réfugiés de Belgique et du Nord de notre pays s’installent. Pour beaucoup c’est la misère. Presque toutes les familles ont un des leurs sous les drapeaux. Elles font face. De multiples œuvres aident les plus en difficulté, les soldats, les prisonniers. Les femmes sont en pointe. Une propagande extrêmement efficace appelle en permanence la population à soutenir l’effort de guerre. De ceux que la guerre a tués ne demeurent souvent que des noms sur les monuments du souvenir. Nous leur rendons hommage.

Du 15 au 29 septembre

Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30
Musée du Travail Charles Peyre, 1 rue de l’Église
Visites scolaires possibles du lundi au vendredi sur rendez-vous au 01 45 09 28 56

Du 16 octobre au 16 novembre

Hôtel de Ville, 7 place Jean Mermoz
Visites guidées possibles sur réservation au 01 45 09 28 56

Et aussi à Clichy-sous-Bois

Du 19 nov. au 20 décembre

CSID, 11 bis allée Anatole France 93390 Clichy-sous-Bois

Objets de poilus

Exposition par le service Archives avec la participation des habitants

Une série d’objets et de documents de l’époque prêtés à la suite de l’appel aux dons du service Archives.

Du 16 octobre au 16 novembre

Hôtel de Ville, 7 place Jean Mermoz

Forum Jeunesse

Forum organisé par les équipes de l’Espace J

Vous avez entre 8 et 25 ans ? Participez à un temps de rencontre et d’échange avec des professionnels des corps de l’Armée, de la Protection civile et les pompiers. Pour finir, un parcours du combattant vous mettra à l’épreuve !

Samedi 27 octobre de 14h à 18h

Espace J, 63 avenue Jean Jaurès
Renseignements au 01 45 09 64 00

Programmation Jeunesse du 20 au 27 octobre

L’Espace J organise des activités sportives, culturelles, artistiques et d’orientation en lien avec la commémoration du Centenaire de 1914-1918 durant les vacances de la Toussaint. Cette programmation permettra aux animateurs d’échanger avec les jeunes sur des thématiques comme la guerre, la signification de l’Armistice, etc. au travers de sorties culturelles, jeux, courses d’orientation, parcours du combattant… Un travail de mémoire et d’échanges intergénérationnels !

L’annonce de la fin de la guerre

Exposition par les élèves des centres de loisirs Catherine et Françoise Dolto, J. Verne et Hergé et des temps périscolaires des écoles Arc-en-Ciel, C. Coulon, A.Champy, P. Éluard

Exposition multi-supports : kamishibaï imaginant la vie quotidienne d’une femme durant la guerre, peintures, lettres de poilus, BD…

Du 6 au 16 novembre

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 (17h le vendredi) Hôtel de Ville, 7 place Jean Mermoz

Actions de sensibilisation

Dès le mois de septembre durant les activités scolaires, péri et extra-scolaires

Les élèves des écoles maternelles Arc-en-Ciel, Christiane Coulon, Paul Éluard, ceux des écoles élémentaires André Champy et Paul Éluard ainsi que les enfants qui fréquentent les centres de loisirs Catherine et Françoise Dolto, Jules Verne et Hergé, se verront proposer différentes activités scolaires, péri et extra-scolaires dans le cadre de la Commémoration du Centenaire 14-18 afin d’aborder l’histoire de cette Grande Guerre au travers de diverses thématiques.

On ne vous oublie pas

Exposition par l’association Contrastes

Comment cette guerre existe-t-elle dans nos mémoires ? Comment le temps a-t-il recouvert les vies et les lieux ? Autre que documentaire ou historique, cette exposition est une cartographie artistique de la guerre où tous les souvenirs se rassemblent en une identité, une empreinte émotionnelle.

Du 6 au 24 novembre 2018

Du lundi au samedi de 14h à 17h
Service Culturel, Domaine Formigé, 1 boulevard Hardy

Joyeux Noël

Intervention d’un militaire en Opération Extérieure et projection du film Joyeux Noël de Christian Carion avec Diane Kruger et Guillaume Canet – Film conseillé à partir de 8 ans

Lorsque la guerre surgit en 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Et puis arrive Noël… L’impensable se produit : pour quelques instants, on va poser le fusil et aller voir ceux d’en face, pourtant décrits depuis des lustres comme des monstres sanguinaires, pour se souhaiter un « Joyeux Noël ». C’est alors que l’on assiste à une trêve passagère entre les camps français, allemand et écossais, qui vont fêter Noël ensemble… Une histoire vraie que l’Histoire a oubliée.

Samedi 10 novembre à 15h

Dans la limite des places disponibles
Pôle structurant, 55-63 boulevard Bargue

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Dimanche 11 novembre à partir de 9h30

• 9h30 : Messe du souvenir à l’Église St-Pierre St-Paul, 10 rue Grange
  • 10h30 : Commémoration au Monument aux Morts, place de l’Église
    Cortège et cérémonie au Cimetière Ancien, rue de Coubron. Le chœur Arpeggione et Françoise Krief accompagneront ces célébrations en chant et en musique.

Le petit cabaret de la Grande Guerre

Café-concert par la compagnie lyrique Triple croches

Découvrez la musique qu’écoutaient les français lors de la première Guerre mondiale en dégustant un café gourmand !

Dimanche 18 novembre à 15h

Dans la limite des places disponibles