Défilé Cultures et création, rendez-vous le 3 juillet

Article publié le 03 juin 2021

Le défilé Cultures et Création se déroulera dans la soirée du 3 juillet prochain, en extérieur, au domaine Formigé !
Si le thème arrêté pour cette édition 2021 est « Les Traditions de l’Archerie Française », c’est bien l’opiniâtreté qui en est le mot d’ordre.

Originellement programmé pour le 6 février, l’événement a dû être maintes fois reporté en raison du contexte sanitaire actuel et des mesures de restriction très dures – voire démesurées – qui en découlent.

Se tenir prêt

Depuis le début de la crise, la politique de la municipalité a toujours été de maintenir tout ce qui pouvait l’être, et de se tenir prête pour que les manifestations suspendues puissent avoir lieu dès la levée des restrictions sanitaires. Ainsi, semaine après semaine, les organisateurs du défilé n’ont cessé de plancher sur les différents scenarii possibles, de soutenir et de motiver les participants, de peaufiner les détails logistiques, etc.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce travail acharné a porté ses fruits. A quelques semaines du jour J, le défilé compte une trentaine de participants. Le partenariat avec LVMH, qui permet à de jeunes créateurs distingués par son jury de bénéficier « d’opportunités liées aux métiers de la mode », a en outre été maintenu.

Le défilé et vous

Première participation pour certains, rendez-vous annuel pour d’autres, vous nous avez partagé votre vision du défilé en quelques mots.
En voici quelques extraits (retrouvez l’intégralité des témoignages sur le magazine municipal n°379 de la Ville) :

Camille Boillet, participante au défilé Culture et Création 2021 de Montfermeil

J’ai remporté le concours dans la catégorie Jeune Talent en 2016. Grâce à cela, j’ai pu participer la même année à la Fashion Week de Berlin. Depuis, je prends part chaque année au défilé. J’aime particulièrement l’atmosphère qui y règne, l’enthousiasme qu’il suscite, et la disponibilité dont font preuve les organisateurs.
Mon seul regret c’est que la scène ne soit pas accessible aux personnes en fauteuil. Je me suis fait une spécialité de concevoir des vêtements pour toutes les morphologies, y compris les personnes en situation de handicap, j’aimerais pouvoir faire défiler une mannequin en fauteuil. Malheureusement, cela n’a pas été possible jusqu’à présent.

Camille Boillet, 27 ans

Carole Sabin, participante au défilé Culture et Création 2021 de Montfermeil

Quand je suis revenue à Montfermeil en 2018, après l’avoir quitté pendant 12 ans, j’ai été très agréablement surprise de son évolution. Aujourd’hui, la ville est conviviale, animée. A mon petit niveau, je veux apporter ma pierre à l’édifice. C’est pour cela que j’ai décidé de prendre part au défilé. Cette année, ce sera ma première participation. Je présenterai un costume créole afin de représenter la Guadeloupe.

Carole Sabin, 53 ans

Quentin Polliot, participant au défilé Culture et Création 2021 de Montfermeil

J’ai toujours été intéressé par la mode et je souhaite, à terme, travailler dans cette branche. Le défilé Cultures et Création est pour moi l’occasion de bénéficier d’une première expérience et de m’entraîner. D’autant qu’on a bénéficié de pas mal de temps, étant donné que le Défilé a dû être repoussé à plusieurs reprises. Cela m’a permis de beaucoup travailler sur mes tenues, pour lesquelles je me suis inspiré de deux mythes de la Grèce antique : les Amazones et Eros et Psyché.

Quentin Polliot, 17 ans

Oxana Cucer, participante au défilé Culture et Création 2021 de Montfermeil

Pour moi, ce défilé est une chose magique. À chaque fin d’édition je me dis : ‘Vivement l’an prochain’.
Pour cette année, j’ai inauguré différentes techniques en travaillant avec de nouveaux tissus et en mélangeant les couleurs. Comme nous avons eu plus de temps pour réfléchir en raison du Covid-19, j’ai changé au moins trois ou quatre fois d’idées pour les deux tenues que je vais présenter.
Autant dire qu’il me reste encore un peu de travail…

Oxana Cucer, 34 ans

Défilé en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles