Le Montfermeil Arc Club vise juste !

Créé en 1985, le Montfermeil Arc Club coexiste dans la commune avec la Compagnie d’arc. Touché, comme beaucoup, par la crise sanitaire, les entraînements reprennent… De tous âges, ses licenciés, des « mordus », courent les compétitions (plus de 200 participations par an) et les résultats sont là.

Article publié le 15 décembre 2022

Les archers mythiques ont la peau dure ! Même si la figure de Robin des bois ou Guillaume Tell tend à s’éloigner, de nouveaux héros et héroïnes venus de la culture populaire (Lara Croft, Arrow, Rebelle, Hawkeye) portent le carquois et continuent de fasciner les plus jeunes. Ils restent souvent le déclencheur pour pousser la porte d’un club.

C’est ce qui s’est passé pour Florence et Olivier, respectivement Présidente et Vice-Président du Montfermeil Arc Club. « Au départ nous venions pour inscrire nos enfants. Le président d’alors nous a « obligés » à tirer nous aussi et nous sommes toujours là 15 ans plus tard » nous confie Florence dans un sourire. « C’est un sport très agréable à pratiquer en famille. À partir de 11 ans, pour des raisons de morphologie et de sécurité. La première année, nous prêtons l’arc d’initiation. C’est le même pour les enfants et les adultes qui sont d’ailleurs mélangés dans les cours – la théorie est la même. Seuls sont à acquérir un jeu de flèches, une palette (qui protège la main) et un protège bras. Les premières « flèches de progression » passées, nous proposons un arc de compétition en location à l’année. C’est une discipline passionnante et accessible à tous. Une véritable école du « zen ». La concentration et le calme sont fondamentaux. Le tir à l’arc apaise et permet de se « recentrer », d’évacuer le stress de nos vies parfois harassantes ».

Un bon archer atteint la cible avant même d’avoir tiré – Proverbe chinois