• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Passeport de l’écocitoyen : Le plastique

Je m’informe

“D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer.”

Assemblée Générale des Nations Unies.

Le plastique est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien. Nous les retrouvons dans les emballages, les vêtements, les appareils médicaux, les véhicules, les objets numériques (Exemple : smartphones) etc.

La salle de classe est un bon exemple pour démontrer l’omniprésence du plastique dans notre quotidien puisqu’on y trouve du plastique dans les trousses, les stylos, les classeurs, les cartables, les sacs, et aussi les ordinateurs, les vidéos projecteurs, et les nouveaux tableaux blancs numériques.

Le plastique a été découvert au XIXe siècle et connaît un immense succès depuis 1950, car il permet de produire massivement des objets à moindre coût. Il est produit à partir d’éléments naturels tels que la cellulose, de charbon, de gaz naturel, de sel et de pétrole brut.

Ces dernières années, sa production n’a cessé d’augmenter.

En effet, d’après un rapport de l’ONU (Organisation des Nations Unies) publié en 2018, près de 9 milliards de tonnes de plastiques ont été produites depuis 1950 et affirme que 10 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde.

Et selon le Bilan national du recyclage, aujourd’hui près de 5 millions de tonnes de plastique sont utilisées chaque année en France.

Ceci est dû au fait que le plastique présente de nombreux avantages dans beaucoup de secteurs tels que le bâtiment, l’automobile, agricole, alimentaire, électrique, etc.

En effet, le plastique est un matériau qui s’adapte bien aux emballages, et plus particulièrement en termes d’hygiène pour les emballages alimentaires. De plus, il y a une liberté de développement illimitée pour les emballages plastiques.

L’industrie du plastique en France représente en 2018 : environ 5 millions de tonnes produites, 3 500 entreprises et emploi environ 122 000 salariés.

Cependant, le plastique a des conséquences désastreuses pour notre santé et pour l’environnement.

Plusieurs rapports et notamment le rapport publié par le Center for International Environmental Law (CIEL) de février 2019 indiquait avoir retrouvé des micro plastiques dans les selles de sujets habitants dans des régions du monde variées et aux régimes alimentaires différents. Le plastique est souvent utilisé comme barquettes alimentaires de vente à emporter, ou récipient de stockage alimentaire, qui lorsqu’ils sont chauffés au micro-onde, émettent des contaminants qui peuvent alors migrer dans nos assiettes.

De plus, le plastique a une durée de vie naturelle très longue. Par exemple, une bouteille en plastique se dégrade entre 100 à 1 000 ans, un sac en plastique 450 ans, un briquet plastique 1 siècle etc.

Le problème est que les déchets plastiques polluent toute la planète. On en retrouve partout : au fond des océans, sur les chemins des forêts les plus lointaines, dans les cours d’eau, sur les plages, dans les rues de nos villes etc.

Le plastique se fragmente avec le temps et l’usure pour devenir des petites confettis de quelques millimètres de largeur, x s micro plastiques. Ces derniers se disloquent en particules de plus en plus fines, jusqu’à devenir des nano particules qui finissent par s’éparpiller dans la terre, dans les fleuves, les rivières et les océans.

On retrouve ⅔ des déchets plastiques dans les océans. Ces derniers sont à l’origine d’un nombre incalculable de conséquences qui modifient notre biodiversité marine.

En effet, les micro-plastiques sont directement ingérés par la plupart des espèces de plancton et autres micro-organismes. Ces derniers sont ensuite mangés par de nombreux petits poissons, mollusques, oiseaux, mais également par les baleines, requins etc.

Cette ingestion entraîne des problèmes de fertilité, de digestion, la perforation des organes digestifs.

Sans compter le problème de millions d’oiseaux marins, tortues ou autres mammifères qui se retrouvent emprisonnés dans des sacs plastiques et meurent étouffés.
Le problème est que toutes les matières plastiques ne se recyclent pas.

En France, environ 26 % des déchets plastiques sont recyclés et 43 % valorisés.

Selon le rapport de l’ONU de 2019, seulement 9 % des plastiques ont été recyclés, 12 % a été incinéré et le reste termine sa vie dans les décharges ou comme vu précédemment dans les océans. Pourtant, le plastique recyclé permet d’économiser des minerais, des carburants et des produits chimiques et de l’eau.

De plus, les gaz à effet de serre issus du cycle de vie du plastique sont non négligeables. Rappelons que les plastiques sont fabriqués à plus de 90 % à partir de combustion fossiles et participent donc très nettement au réchauffement climatique.

Un rapport récent du CIEL estime que les rejets de gaz à effet de serre issus des plastiques pourraient représenter à l’horizon 2050 10 à 13 % de la totalité du budget carbone restant.
Si la production et la consommation de plastiques ne diminuent pas, 20 % de la consommation mondiale de pétrole sera attribuable aux plastiques.

En tant que consommateurs et citoyens, nous pouvons limiter cette pollution plastique en modifiant notre manière d’acheter et de recycler.

Je suis écocitoyen

Je limite ma consommation de plastique aux courses

Les courses représentent une bonne occasion pour limiter notre consommation de plastique.

Comme dit précédemment, il faut 450 ans pour qu’un seul sac plastique se dégrade dans la nature.

La première chose à faire en partant de chez soi pour aller faire les courses est de se munir d’un ou de plusieurs sacs réutilisables (en tissu de préférence).

Rappelons que depuis le 1er janvier 2016, la distribution de sacs plastiques à usage unique est interdite en France. Afin de ne pas avoir à payer un nouveau sac à la caisse, munissez-vous directement d’un sac réutilisable de chez vous.

Par ailleurs, au niveau même de vos achats et pour limiter au maximum votre consommation de plastique, préférez les produits en vrac que vous pourrez disposez chez vous en utilisant des bocaux en verre par exemple.

Privilégiez également les emballages carton plus facilement recyclables que le plastique. En effet, les possibilités de revalorisation du carton en un autre produit sont bien plus nombreuses que celles du plastique.

De plus, l’achat d’aliments surgelés est à proscrire, car ils sont bien souvent emballés dans du plastique. Par ailleurs, il faut faire attention, car ceux emballés dans du carton sont également revêtus d’une pellicule de plastique.

Les bouteilles plastiques mettent elles aussi du temps à se dégrader dans la nature (100 à 1000 ans). Son utilisation peut être évitée.

Rappelons par ailleurs que pour la fabrication d’une bouteille d’eau, il faut 2 litres d’eau. Utiliser une gourde plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau présentent donc un écogeste incontournable pour réduire sa consommation de plastique.

Par ailleurs, cet écogeste représente également un enjeu économique, car l’eau en bouteille coûte selon la Maison de la Consommation et de l’Environnement environ 120 fois plus cher que l’eau du robinet : en moyenne 1,87 €/an/personne pour l’eau du robinet contre 240 € pour l’eau en bouteille.

De même, évitez d’acheter certains objets en plastique à usage unique dont vous pouvez vous passer, comme la vaisselle jetable, les couverts jetables, rasoirs jetables ou encore les pailles en plastique.

Prenons le cas des pailles en plastique, elles ne sont pas facilement recyclables, se retrouvent majoritairement dans les océans et peuvent prendre 200 ans pour se décomposer.

En raison de leur poids léger, il suffit souvent d’un simple coup de vent pour les déplacer. Les pailles en plastique sont le 7ème déchet le plus collecté sur les plages.

En 2015, des chercheurs australiens ont passé 5 ans à examiner et à évaluer les déchets collectés sur les côtes américaines. Ils ont relevé qu’il y a environ 7,5 millions de pailles sur les côtes américaines.

Les alternatives mises à votre disposition pour contrer l’utilisation de pailles sont les pailles réutilisables en verre ou en acier.

En achetant des produits réutilisables, vous ferez non seulement un geste pour l’environnement, vous ferez également des économies sur le long terme.

Remarque : la France a interdit au 1er janvier 2020 la vente de produits plastiques à usage unique tels que les gobelets, couverts, assiettes, pailles etc.

Vos achats sur internet contribuent également à votre consommation de plastique.

En effet, les emballages sont généralement plus importants pour la vente en ligne que la vente en magasin. La taille de l’emballage pour un produit acheté en ligne est parfois disproportionnée.

Un fabricant britannique d’emballage de cartons ondulés DS Smith a réalisé une étude dont le but était de mesurer l’espace vide contenu dans chaque emballage livré pour 190 colis vendus en ligne. Selon la catégorie de produits, le taux de vide varie de 18 % pour les vêtements et chaussures, 64% pour la verrerie/ marchandises fragiles, 52% pour les jouets et 50% pour des articles de cuisine.

Diminuer les commandes en ligne réduira donc votre consommation de plastique.

Je fais le tri de mes matières plastique

En France, seulement 26 % des déchets plastiques sont recyclés. Pourtant, les emballages ménagers et industriels pourraient l’être davantage.

L’une des raisons qui explique ce retard est que le tri n’est pas bien effectué au sein de tous les foyers français et on trouve parfois tout type de déchets dans les bacs de collecte.

Par exemple, aujourd’hui à Paris et Marseille seulement une bouteille sur 10 est mise dans les bacs de collecte pour le recyclage alors que c’est 65 % dans les autres territoires.

Bien trier tous ses emballages plastiques (poubelle jaune) représente un réel enjeu environnemental qui permettra au plus grand nombre de déchets plastiques d’être recyclés et revalorisés.

Remarque : en 2019, 84 % d’emballages ménagers ont été recyclés en France, 15 % en Europe et 1 % ailleurs dans le monde. La France a privilégié des installations de recyclage de proximité, sur son territoire et chez ses voisins européens pour développer l’économie circulaire dans l’Union européenne.

La ville s’engage

– La ville fournit à l’ensemble de ses services des gobelets en plastique recyclé, fabriqués à Oyonnax (Aix) afin de réduire l’impact écologique de ces petits objets indispensables du quotidien. Elle en fournit également lors des événements de la ville.

– De même, lors des évènements organisés par la ville, tous les partenaires proposent des gobelets en plastique recyclé et réutilisables chez soi.

– Par ailleurs, elle propose aux commerçants des marchés des sacs en tissu bio. Ainsi, ils peuvent les offrir à leurs clients, une façon agréable de faire passer un message environnemental.

– Les nouveaux arrivants à Montfermeil se voient également offrir par la ville un sac en tissu bio.

– Montfermeil met en place un système de tri des matières plastiques dans ses bâtiments administratifs.

Ecogestes

En courses

❏ J’apporte un sac réutilisable pour faire mes courses.
❏ J’évite d’acheter des produits surgelés, bien souvent enveloppés dans du plastique.
❏ Je favorise l’achat de produits à emballage carton, plus facilement recyclables que les emballages plastiques.
❏ Je privilégie l’achat de produits en vrac et j’apporte mes emballages.

A la maison

❏ Je diminue mes commandes en ligne bien souvent sur emballées.
❏ Je trie mes emballages plastique et/ ou les réutilise, ainsi je limite la pollution des mers et océans et réduis mon impact environnemental.
❏ Je bois l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille.

En sortie

❏ Au restaurant, je refuse les pailles en plastique.
❏ Je garde une gourde dans mon sac pour éviter d’acheter une bouteille d’eau en plastique.
❏ Au travail, je me munie de mon mug pour ne pas utiliser de gobelets jetables à la machine à café.