• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Vie économique

Signature de l’accord de relance entre l’État et Grand Paris-Grand Est

Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, et le président de Grand Paris Grand Est, Xavier Lemoine, ont signé ce lundi 10 mai 2021 le premier accord de relance liant l’État et une collectivité territoriale dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Article publié le 10 mai 2021


Face à la crise sanitaire et à ses conséquences, Grand Paris Grand Est se mobilise pour accompagner les entreprises et les publics les plus en difficulté sur notre territoire. Un engagement fort en faveur de la relance économique, la transition écologique et la rénovation des infrastructures qui s’inscrit en cohérence avec les 3 axes d’intervention du Plan « France Relance » de l’Etat et la volonté d’inscrire ses 70 mesures, au plus proche des réalités locales.France relance

 

Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, et le président de Grand Paris Grand Est, Xavier Lemoine, ont signé ce lundi 10 mai 2021 le premier accord de relance liant l’État et une collectivité territoriale dans le département. Déclinaison territoriale du plan France Relance, cet accord permet une mobilisation collective pour les 400 000 habitants et les 30 000 entreprises du territoire dans un contexte de crise sanitaire.

Cet accord bénéficie du soutien financier et du potentiel d’accélération apporté par le plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement. Il traduit les engagements réciproques de l’établissement public territorial, sur ses champs de compétences, et de l’État pour :

  • le rebond et l’accélération du développement économique du territoire, par la consolidation de filières d’activité pérennes et la création d’emplois locaux ;
  • le renforcement de la cohésion territoriale, par un soutien actif aux publics les plus en difficulté du territoire, en particulier les jeunes et les habitants éloignés des outils numériques ;
  • la poursuite ambitieuse de la mutation écologique du territoire, au service de la qualité de vie de ses habitants et de la préservation de son capital naturel.

 

Une attention particulière est portée à la mise à niveau et à la modernisation des infrastructures assurant les services publics de première ligne et nécessaires à la continuité de l’activité économique – notamment les réseaux d’assainissement et de collecte des déchets, ainsi qu’aux perspectives qui pourront être offertes aux jeunes qui figurent parmi les plus exposés aux conséquences économiques et sociales de la crise.

Dans la pratique, l’exécutif de Grand Paris Grand Est et les services de l’État se réuniront une fois par semestre pour faire état des progrès réalisés au regard des ambitions, moyens et engagements définis par cet accord de relance en vue d’un rebond favorable du territoire.



ACCORD DE RELANCE ENTRE L’ÉTAT ET GRAND PARIS GRAND EST

Télécharger le document PDF (25 pages – 22 Mo)

accord-de-relance-gpge-etat