Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d'Urbanisme a été approuvé en février 2017 par le Conseil de Territoire. Initié au terme d'un cycle de grands travaux sur la ville, ce nouveau PLU permet, tout en respectant les orientations du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), le Grenelle II, de repositionner Montfermeil au sein de la Métropole du Grand Paris, tant en terme d'habitat, d'urbanisme, d'attractivité, de loisirs, de culture que d'économie, tout en gardant comme axe prioritaire le maintien de notre cadre de vie.

Par ailleurs, il prévoit le développement de la commune en tenant compte de l’arrivée des transports avec le T4 fin 2019 et la ligne 16 du Grand Paris Express en 2023 mais aussi d’équipements majeurs, comme les ateliers Médicis. Ces derniers permettront alors de bénéficier pleinement de la dynamique métropolitaine. Le PLU, élaboré avec la participation des habitants, permet d’anticiper ces changements profonds.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD s’organise autour des 4 axes suivants :

• Positionner et faire rayonner le territoire au sein de la future métropole
  • Développer et accompagner la mobilité physique et psychologique des personnes
  • Faire de Montfermeil une ville durable
  • Faire de la qualité de vie la marque de Montfermeil

Documents du PLU à télécharger

Modification simplifiée n° 1 :

Service Urbanisme

Service Technique